Protectionnisme et libre-échange sont-ils incompatible ?

Pages: 3 (646 mots) Publié le: 20 mars 2011
Le discours dominant des institutions internationales (OMC) et de la plupart des gouvernements est favorable au libre-échange. A l'opposé, certains mouvements politiques, des associations parfoistrès actives (Notamment ATTAC) dénoncent les excès inadmissibles de ce libre-échange. Et paradoxalement, l'OMC a le plus grand mal à éviter que de nombreux pays recourent, sous les prétextes les plusdivers, au protectionnisme.
Mais est-ce que protectionnisme et libre-échange sont forcément incompatibles ?
Pour répondre à cette question nous allons d’abord étudier les avantages du libre-échange puisnous nous attarderons sur ceux du protectionnisme.

Premièrement les avantages du libre-échange, effectivement celui-ci en a de nombreux. Tout d’abord dans une politique mondiale de libre échange,les individus auraient moins de difficultés à commercer à l’étranger. Etant donné que dans une politique de libre échange les tarifs douaniers sont les plus bas possible afin de faciliter le commerce,un commerçant Américain n’aurait aucun mal à vendre ses produits en Inde ou en Thaïlande. Alors que dans une politique protectionniste ces pays pourraient mettre des taxes à 300% sur des produitstels que l’huile ou la soie.
Ce qui m’amène à mon deuxième argument, les prix.
En effet, comme je l’ai dis précédemment, dans une politique de libre échange il n’y a pas de surtaxes sur lesimportations de la part des Etats. Ce qui implique que les produits importés sont moins chères pour le consommateur. Alors que dans une politique protectionniste, les surtaxes sur les importations entraineraientune hausse des prix des produits étrangers.
Enfin, maintenant que nous avons parlés des raisons économiques pour lesquelles le libre échange serait bénéfique, nous allons parler des raisonssociales.
Le libre échange permet de maintenir de bonnes relations internationales.
Puisqu’il n’y a pas de barrières pour freiner le commerce, il n’y aucunes raisons si ce n’est politiques pour que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libre échange ou protectionnisme
  • Libre echange ou protectionnisme ?
  • Libre échange et protectionnisme
  • libre échange et protectionnisme
  • Libre-échange, protectionnisme ?
  • Libre echange ou protectionnisme?
  • Protectionnisme et libre echange
  • Libre échange et protectionnisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !