Protectionnisme et limites emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le débat sur les délocalisations génère très régulièrement dans l'actualité un ensemble de reportages qui insistent sur les effets immédiats négatifs en termes d'emplois industriels locaux. La vision présentée reste trop souvent manichéenne, même si elle met à juste titre en exergue les effets sociaux et psychologiques dévastateurs pour ceux qui en sont victimes. Les effetsmacroéconomiques ardus à mettre en évidence au niveau du grand public sont évidemment plus complexes. Les changements en cours qui affectent la division internationale du travail entraînent une recomposition de l'emploi, notamment au niveau industriel. Les changements tant quantitatifs que qualitatifs amènent à se questionner sur la pertinence d'un retour de certaines politiques protectionnistes.
Nousprésenterons dans un premier temps les arguments favorables à des mesures protectionnistes pour l'emploi dans les pays industrialisés, puis nous en montrerons les limites.

I. Arguments favorables à des mesures protectionnistes pour l'emploi

Il s'agira tout d'abord de dresser un rapide constat concernant le lien possible existant entre libre-échange et emploi, puis d'évaluer les objectifs etmodalités du protectionnisme.

1. Constat chiffré

a) La mise en place d'une nouvelle division internationale du travail a sensiblement modifié la répartition de l'emploi entre pays du Nord et du Sud depuis 25 ans. À titre d'exemple, on constate que les taux d'importation ont fortement progressé en France dans des branches d'industrialisation ancienne. Par exemple, le taux dans la branchehabillement et cuir est passé de 50 à 112 % de 1990 à 2003, le niveau des importations dépassant aujourd'hui le volume de la production nationale. Dans le même temps, le nombre d'emplois a fortement chuté dans les deux secteurs présentés dans le document 1 (questions 1 et 2).
b) Au niveau global, la restructuration de l'emploi est importante entre les pays. L'emploi industriel a fortement chuté depuisl'an 2000 dans les pays de l'OCDE  : 7,3 millions d'emplois industriels détruits, contre une progression de 7 millions d'emplois en Chine. En 2004, ce pays occupait 170 millions d'actifs dans le secteur industriel contre 45 millions dans l'Union européenne (à 15 pays) et 28 millions aux États-Unis. Enfin, ces pays émergents produisent 40 % des exportations mondiales (source : Alternativeséconomiques n° 251, octobre 2006).
c) Le taux de chômage reste particulièrement élevé pour les catégories victimes des suppressions d'emplois dans le secteur secondaire. Les catégories populaires (ouvriers ou employés) connaissent un chômage plus massif, plus long et rencontrent plus de difficultés pour retrouver un emploi, leur employabilité étant plus limitée. Ces catégories semblent condamnées às'insérer dans l'emploi par la précarité et le retour au chômage est plus récurrent. Par ailleurs, les entreprises mettent en avant une recherche de compétitivité hors prix qui substitue de travail qualifié aux emplois non qualifiés. La mondialisation favorise ainsi dans les pays riches ceux qui sont largement dotés en capital culturel et en qualification et affaiblit la position des salariés les plusfragiles (question 6).
d) Enfin, le niveau d'inégalités salariales et la paupérisation des conditions sont tels aujourd'hui que les régulations qui avaient prévalu pendant les Trente Glorieuses volent en éclats. Le lien social tend à se distendre et des zones de relégation spatiale, sociale et scolaire apparaissent. Les difficultés d'insertion par l'emploi constituent bien le problème majeurauquel est confrontée notre société aujourd'hui.

2. Modalités et effets recherchés

a) Le protectionnisme constitue une problématique ancienne qui fut présentée dès le XIXe siècle par Friedrich List (1789-1846) dans Système national d'économie politique en 1841. Dans cette version offensive du protectionnisme, celui-ci doit être temporaire pour des pays à industrialisation naissante et...
tracking img