Protectionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Protectionnisme et libre échange commercial

1. Le protectionnisme
2.1. La definition

* Le mot "protectionnisme" désigne d'abord une doctrine économique, mais aussi, très souvent,les pratiques qui résultent de l'application de cette doctrine par un pays.
* Une doctrine économique et, surtout, politique qui recommande de limiter l'entrée des produits (biens et services) oudes capitaux en provenance de l'étranger sur le territoire national par des moyens divers. L'objectif est toujours de protéger les acteurs économiques nationaux de la concurrence étrangère, soit quel'on espère ainsi encourager la production nationale et protéger ainsi l'emploi, soit que l'on affirme vouloir conserver un haut niveau de protection sociale, soit qu'il s'agisse de productionsqualifiées de sensibles pour lesquelles on veut conserver une indépendance nationale.
* Un ensemble de pratiques résulte de cette doctrine :
+ Le protectionnisme peut être avoué, apparent, ou rampant,c'est à  dire plus ou moins caché. Il peut ne concerner que certains produits ou être généralisé.
+ Les mesures protectionnistes peuvent être financières (droits de douane plus ou moins élevés),radicales (limitation quantitative), ou indirectes (établissement de normes pour l'entrée de certains produits, subventions aux produits nationaux, campagne de soutien aux produits nationaux…).2.2. L’expression

* Les subventions de l'Etat pour la production locale
* Les barrières tarifaires : il s'agit des droits de douane que les produits étrangers devront supporter à  leurentrée sur le territoire national. Les droits de douane ne sont pas les mêmes pour tous les produits, il y a donc un "tarif" des droits de douane, d'où l'expression "tarifaire". Si le droit de douaneest de 25%, par exemple, cela signifie qu'un produit étranger payé par un importateur 120 euros devra supporter une taxe de 30 euros, ce qui fait que le produit importé reviendra à  150 euros. 
*...
tracking img