Proteger le monument de st laurent sur mer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Epreuve de méthodologie juridique

En tant qu’habitant de Saint Laurent sur mer et membre de l’association pour le maintien du monument les Braves érigé sur la place d’Omaha Beach pour le 60èmeanniversaire du débarquement des troupes américaines, je me permets, Monsieur le maire, de vous apporter quelques éléments de réflexion quant au maintien de cette œuvre sur son emplacement actuel.

Ilest vrai, que cette démarche semble parsemée d’embuches.
En effet, nous sommes confrontés à des textes de loi extraits de la loi n°862 du 3 janvier 1986 qui annihilent tout projet de constructionsur la bande de littoral à compter de la limite haute du rivage.
Cependant, cette même loi complétée par la loi n°2005-157 stipule que le conseil national pour l’aménagement, la protection et la miseen valeur du littoral et la gestion intégrée des zones côtières peut saisir le gouvernement pour des réalisations spécifiques sur le littoral.

Malgré les textes de loi que je viens d’exposer, jepense, Monsieur le maire, que le maintien de cette œuvre sur son emplacement actuel s’impose pour plusieurs raisons :
- sur cette plage, rien ne rappelle les évènements historiques qui se sontdéroulés il y a 60 ans. Ce lieu est un endroit sacré pour les vétérans américains, ainsi que leur famille. D’ailleurs ils rapportent toujours du sable de cette plage.
- Omaha Beach est donc unelégende. Cet endroit est très important pour commémorer le courage de ces soldats qui ont sauvé l’Europe du joug nazi et la volonté qu’ils ont eu de se mettre en danger, de quitter leur pays en laissant leurfamille pour aller se battre et permettre à d’autres peuples de retrouver leur liberté.
D’ailleurs, à ce sujet, n’appelle-t-on pas cette plage « Omaha Beach la sanglante » ?
-L’emplacement l’actuel de ce monument dont la structure évoque les voiles de la liberté ainsi que la mer ne doit pas être mis en question car c’est par là que tout est arrivé et c’est là que tous les peuples...
tracking img