Proteine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GENIE DES PROCEDES THERMIQUES EXTRACTION

CONNAISSANCES DE BASE EN

CONNAISSANCES DE BASE EN

EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE
Avec l’extraction liquide-liquide, un composant sous forme liquide(soluté) peut être séparé de l’éluant par dissolution préférentielle dans un solvant. Les domaines d’utilisation sont par ex. la séparation de vitamines à partir de solutions aqueuses ainsi que laséparation de composés aromatiques à partir de fractions de pétrole. Dans le plus simple des cas, trois composants participent: Le soluté A Le solvant B L’éluant C Le mélange de départ (alimentation) comprendle soluté A et l’éluant C. Si le mélange de départ et le solvant B sont mélangés ensemble, le soluté A passe dans le solvant B, à condition que la solubilité du composant du soluté A dans le solvantB soit plus élevée que dans l’éluant C. L’éluant C quant à lui doit être presque insoluble dans le solvant B.

EXTRACTION SOLIDE-LIQUIDE
L’extraction solide - liquide permet d’extraire parsolubilisation les composants solubles de matières solides à l’aide d’un solvant. Les domaines d’application de l’opération unitaire sont par ex. l’obtention d’huile de fruits oléagineux ou le lavage deminerais. Un exemple de tous les jours est celui de la préparation du café. Les substances aromatiques du café (soluté) sont extraites par solubilisation avec de l’eau (solvant) à partir du café en poudre(matière à extraire, composée de la phase stationnaire et le soluté). Idéalement, on obtient le café buvable (solvant avec substances aromatiques dissoutes) et le café en poudre complètement lavéreste dans le filtre (phase stationnaire). En réalité, la phase stationnaire contiendra toujours une partie du soluté dans la matière solide après l’extraction. En outre, il restera toujours une partie desolvant liée par adsorption à la phase stationnaire.

Extraction idéale: lors du mélange entre (A+C) et le solvant (B), le soluté (A) passe dans le solvant. Deux phases sont obtenues après...
tracking img