Protestantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques mots sur l'origine du Protestantisme

Le protestantisme est une confession chrétienne, l'histoire du Christianisme est bien entendu basée sur la vie et les paroles de Jésus de Nazareth, que nous reconnaissons comme notre Seigneur. La source principale de notre connaissance de Jésus-Christ est un ensemble de livres constituant le Nouveau Testament. Cela est commun aux chrétiens de touteconfession et de tout pays.
La Réforme est une recherche de fidélité au message évangélique. Bien des réformes ont eu lieu plus ou moins en douceur au cours des siècles. Et c'est sans cesse que nous sommes appelés à nous "réformer", tant il est vrai que le Christ est plus "un chemin" qu'un but qui serait déjà atteint par quiconque.

Le Christianisme a en commun avec le Judaïsme la Biblehébraïque, ce que nous appelons l'Ancien Testament. Ce recueil de textes qu'est la Bible Hébraïque intègre plusieurs courants sensiblement différents qui se complètent et s'opposent. En ce sens la Bible est le témoin d'une communauté vivante, qui dialogue et qui cherche.

À la suite du Christ de nouveaux textes ont été écrits pour rendre compte de la vie et du message du Christ (l'Évangile). Latradition a retenu 29 textes qui forment le Nouveau Testament, ils ont été reliés avec les 35 textes de la Bible hébraïque pour former la Bible. Le Nouveau Testament est lui-même pluraliste, il n'y a pas un unique témoin officiel de l'Évangile, mais 4 livres (les évangiles de Jésus-Christ selon Matthieu, Marc, Luc et Jean) qui sont issus de 4 communautés, plus des textes de Paul et d'autres témoins de lafoi chrétienne. Le ton et le point de vue sont sensiblement différents, mais tous parlent du même Jésus-Christ, et de ce qu'il a apporté à l'humanité toute entière.

Et comme dans la Bible, il existe une diversité de point de vue pour rendre compte de ce qui nous fait vivre, le protestantisme a proposé à tout homme, toute femme de lire soi-même la Bible pour mener sa propre recherche. Souventcela a même voulu dire apprendre à lire, parce que c'est indispensable pour lire soi-même la Bible! Si cette lecture est personnelle, elle n'est pas solitaire:

La réforme justifie l'audace de cette liberté en comptant d'abord sur l'action de l'Esprit-Saint. Quand on lit la Bible dans un esprit de prière, la personne la plus isolée n'est pas seule, elle est en relation avec Dieu.

Il y a aussila famille, et la Bible a souvent été lue en famille (malheureusement, c'est moins le cas maintenant, pour l'instant?). Il y a enfin l'église, c'est à dire la communauté de ceux qui se rassemblent pour lire la Bible et rendre un culte à Dieu. La prédication, l'étude Biblique y tient une grande place.


À la fin du XVe siècle, l'invention de l'imprimerie a permi un bien plus large accès auxlivres et en particulier à la Bible, qui est le premier livre imprimé par Gutenberg (voir la photo d'un exemplaire ci-contre) et qui demeure depuis le livre le plus diffusé dans le monde.

On retouve cette démarche de retour aux textes et de réflexion personnelle dans la démarche de réforme qui a été commencée au XVIe siècle par Luther, et continuée en France et à Genève par Calvin et Théodore deBèze.

Notre Église Réformée est issue, historiquement, de ce mouvement (voir les portraits de ces hommes un peu plus bas)

haut



Les événements marquants de l'histoire du protestantisme en France

L'histoire du protestantisme en France se divise en 5 grandes périodes :

Des origines à 1598
Favorisées par le climat de liberté intellectuelle de la Renaissance, les idées de Luther et deZwingli pénètrent en France ; le Noyonnais Jean Calvin (1509-1564) les approfondit et en propose un exposé systématique dans " l'Institution de la Religion Chrétienne " (1536). Exilé à Genève, il accompagne le développement des Églises réformées qui rassemblent à leur apogée 15 à 20 % des Français. Les Guerres de Religion (1562-1598) opposent les catholiques et les protestants dans des...
tracking img