Protocole de recherche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Protocole de recherche

1. Contexte et justification de l’étude 1
2. Méthodologie 2
2.1 Hypothèses spécifiques 3
2.11 Niveau Entreprise/Activité 3
2.12 Niveau Famille/Ménage du client 3
2.13 Niveau client Individuel 3
2.14 Niveau communautaire 3
2.2 Mode d’appréciation des effets ou changements dus aux réseaux 4
3. Stratégie d’enquêtes 6
3.1 Situation de référence 6
3.2Echantillonnage 6
3.21 Sélection des caisses et des unités d’enquête 8
3.22 Transition entre clientèle et niveaux d’appréciation des effets/changements 9
3.3 Organisation de l’enquête 10
3.31 Déroulement de l’enquête 10
3.32 Administration du questionnaire 10
4. Dépouillement, traitement et analyse des données 10
5. Calendrier de travail 11
Annexe : Questionnaire en discussion 121. Contexte et justification de l’étude

La concrétisation du programme PADSA I a pris effet avec la signature d’un accord le 4 avril 1997 entre le Gouvernement béninois et l’Ambassade de Danemark. PADSA I a été exécuté de 1997 à 2004. Mais compte tenu du niveau très faible du système de financement à la base et du peu de professionnalisme observé au niveau des structures de financement, il a éténécessaire de consolider les acquis de PADSA I à travers la reconduction d’une seconde phase du Programme sur 5 ans. L’objectif essentiel est d’améliorer les conditions de vie des ruraux et de contribuer à la croissance économique du secteur agricole par l’exploitation durable des ressources. Les activités de PADSA II sont regroupées en cinq composantes selon les objectifs spécifiques et selonles institutions responsables de leur exécution mais se renforcent mutuellement dans leur impact sur le niveau de vie des populations rurales. Ces composantes sont :
* Composante A : Appui au Secteur Privé Agricole ;
* Composante B : Appui au Financement Rural ;
* Composante C : Appui au Développement Communal ;
* Composante D : Appui Institutionnel au MAEP ;
* Composante E :Appui à la Recherche Agricole.

Les activités prévues dans le cadre de la composante B sont exécutées et financées à travers trois fonds : (i) un Fonds de professionnalisation, (ii) un Fonds d’appui et de bonification et (iii) un Fonds de garantie. L’objectif de la composante B est de renforcer la capacité de l’ensemble des acteurs de la microfinance par notamment une plus grande intégration dumarché financier.
La composante B de PADSA II dénommée ‘‘Composante Appui au Financement Rural, CAFiR en abrégé a pour objectif de renforcer la capacité des acteurs de la microfinance par une plus grande intégration du marché financier et d’améliorer l’accès aux services financiers en milieu rural notamment au niveau des groupements paysans, des micro entreprises et des PME:/PMI.

LesCaisses Villageois appuyées par la CAFiR ont été créées pour la plupart à la faveur de projets/programmes à volet microfinance. Le PADSA a appuyé la création ou le renforcement de 70 connues sous le nom de structures de financement locales (SFL). Cependant, à la fin du programme PADSA I, les SFL pour la plupart n’ont pas atteint le niveau le développement nécessaire pour être autonomes. Celles quiétaient plus ou moins performantes préexistaient toutes à l’avènement de PADSA et envisageaient déjà de se mettre en réseau, grâce à l’instauration au sein de leur structure d’encadrement de centre technique chargé de leur apporter les appuis techniques nécessaires en gestion et dans le fonctionnement de leur système de gouvernance. La phase II du programme devrait consolider les acquis,professionnaliser et pérenniser les caisses. Aussi, l’objectif de PADSA est poursuivi à travers le fonds de professionnalisation destiné, entre autres, à la création de réseaux et à la mise en place de centres techniques chargés d’apporter l’appui, le suivi, la formation, le contrôle aux caisses villageoises membres des réseaux. A fin décembre 2007, 26 caisses sont fonctionnelles dans le réseau RENACA tandis...
tracking img