Protocole de recherche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

Première section
Nom et Acronyme de l’étude

Problématique :
Conceptualisation du problème de recherche : consiste à définir le problème. But : permettre d’apprécier la pertinence et l’importance de la recherche envisagée Introduction : Décrire de façon générale le domaine de la recherche Identifier et définir le ou les principaux construits impliqués dans l’étude Faire ressortirl’importance du sujet. Quelle est la pertinence sociale, pratique et scientifique ? Formuler le problème de recherche Identifier les principaux utilisateurs des résultats. Est-ce une étude pilote ?

1. Recension des écrits
But : Faire ressortir ce qu’ont fait les autres études sur le sujet et leur points faibles et forts, ce qui est connu ou pas. Indiquer le stade du développement de la rechercheactuelle. Faire la recension des connaissances et des travaux entourant la problématique.

2

Deuxième section 2. Objectif ou hypothèses testées ou question de recherche
Décrire clairement l’objectif principal Décrire les objectifs secondaires. Un objectif de recherche c’est la contribution que les chercheurs espèrent apporter à un champ de recherche en validant ou en invalidant une hypothèse. Ex: L’objectif de cette étude est d’établir si les anti-inflammatoires non stéroïdiens exercent des effets comparables ou différents sur le risque d’infarctus aigu du myocarde (IAM) Une hypothèse de recherche c’est : la réponse présumée à la question qui oriente une recherche. Ex : Une exposition environnementale à proximité des élevages industriels serait peut-être la cause de l’augmentation deprévalence de l’asthme en milieu rural. Une question de recherche c’est : préciser « ce que l'on veut savoir » au moyen d'une question claire et précise. Ex : Est-ce que les enfants qui ont eu du fluor dans leur petite enfance ont une meilleure dentition que ceux qui n’en ont pas eu?

3

Troisième section 3. Méthode de la recherche
But : Choisir la stratégie de recherche la mieux adaptée pourvérifier les objectifs, les hypothèses ou les questions. Déterminer le type de devis choisi. D’abord est-ce expérimental ou pas? (essai contrôlé randomisé, cohorte prospective, cas / témoins etc.)
Devis non expérimental Descriptif o o o o o Expérimental Randomisé Non randomisé Cas unique Série des cas Étude transversale Cohorte (prospective ou rétrospective Cas /Témoins

Analytique

Essaiclinique randomisé Quasi-expérimental

Pour le devis expérimental et si utilisation de produits médicamenteux, réactifs biologiques etc. : Présenter un résumé caractéristique du produit (RCP). Donner les caractéristiques physico-chimiques et galéniques, le mode d’administration, les détails sur les indications, les contre-indications, et les interactions médicamenteuses. Décrire aussi la nature duplacebo. Quel est le circuit prévu entre les médicaments et le service de la pharmacie.

4

Quatrième section 4. Population à l’étude et échantillon
But : Décrire quelle est la population à qui s’adresse l’étude Définir les sujets qui constituent la population cible Décrire la fraction de cette population (échantillon) Ex. de population cible : Toutes les primipares qui allaitent leurnouveau-né dans la région de l’Estrie Ex. de population accessible : Toutes les primipares qui allaitent leur nouveau-né au CHUS de Fleurimont. Ex. d’échantillon : Un sous-groupe des primipares qui allaitent leur nouveauné au CHUS de Fleurimont qui ont été choisies au hasard.

5. Échantillonnage
But : Décrire comment l’échantillon sera sélectionné à partir de la population cible. Décrire la sélectiondes sujets, (sous-ensemble d’individus de la population cible) L’échantillonnage est-elle probabiliste ou pas? Si probabiliste, décrire la technique d’échantillonnage choisie. Cet échantillon sera-t-il représentatif de l’ensemble de la population ?

6. Taille de l’échantillon et critères d’inclusion /d’exclusion
Déterminer la taille de l’échantillon. Décrire quels tests statistiques et...
tracking img