Proust

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 314 (78399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARCEL MULLER

LES VOIX NARRATIVES
DANS LA

RECHERCHE DU TEMPS PERDU

GENéVE

LIBRAIRIE DROZ
11, RUE MASSOT 1983

© 1983 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Gen•ve (Switzerland) RŽimpression de lÕŽdition de Gen•ve, 1965

A MES PARENTS

TABLE DES MATIéRES

Liste des termes utilisŽs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Introduction . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PREMIéRE PARTIE
LA DISSIMULATION OU LE PROTAGONISTE

8 9

Chapitre I : Le HŽros . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Chapitre II : La mobilitŽ du Narrateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . La distance entre le HŽros et le Narrateur et le r™le du Sujet IntermŽdiaire . . . . . . . . . . . La position duSujet IntermŽdiaire. . . . . . . . La position du Narrateur . . . . . . . . . . . . . . . Chapitre III : La prŽsence du Narrateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . Narrateur et monologue intŽrieur. . . . . . . . . Les valeurs de sympathie . . . . . . . . . . . . . . LÕironie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LÕhumour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .DEUXIéME PARTIE LE FLAGRANT DƒLIT OU LÕƒCRIVAIN ET LE ROMANCIER Chapitre I : LÕEcrivain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Chapitre II : Les privil•ges du Romancier. . . . . . . . . . . . . . . . . Romancier et Protagoniste. . . . . . . . . . . . . . LÕomniscience du Romancier . . . . . . . . . . . La transparence des personnages . . . . . . . . . Les alibis du Romancier . . .. . . . . . . . . . . . Chapitre III : LÕalternance du Narrateur et du Romancier . . . . TROISIéME PARTIE
LÕAVEU OU LE SIGNATAIRE

25 36 36 43 45 53 53 59 77 83

91 106 106 109 120 123 132

Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

177 179 PRƒFACE
Nous tenons ˆ remercier Mlle Germaine BrŽe, qui a bien voulu prendre ce travail en charge et le faire bŽnŽficier de toute sa compŽtence. Nous ne pouvons dire ˆ quel point le fond et la forme de nos exposŽs ont profitŽ de ses directives. Notre gratitude va Žgalement ˆ M. Samuel Rogers, qui nous a ouvert par ses le•ons le monde merveilleux du roman et dont les encouragements nous ont ŽtŽ fortprŽcieux, ainsi quÕˆ M. Alfred Glauser, dont lÕenseignement et les conseils ont toujours tant comptŽ pour nous. Nous sommes reconnaissant au comitŽ de gestion de la fondation Knapp et aux responsables du fonds Fulbright. Les bourses que ces organismes nous ont octroyŽes nous ont permis de mener ˆ bien nos recherches. Nous nÕoublierons pas Mlle Anne P. Jones, chef de la section de langues Žtrang•res deLawrence University, qui nous a obtenu un horaire compatible avec le travail intellectuel, et qui nous a si gŽnŽreusement offert son aide pour dÕingrates corvŽes de vŽrification. Enfin nous savons grŽ ˆ M. Philip Kolb dÕavoir si aimablement rŽpondu ˆ une demande de renseignement que nous lui avions adressŽe.

Pour la facilitŽ du lecteur et en vue dÕŽviter tout malentendu, voici une liste dedŽfinitions des termes auxquels nous aurons recours : Le HŽros : le je engagŽ dans sa propre histoire, dont lÕavenir lui est inconnu. Le Narrateur : le je qui porte sur son passŽ un regard rŽtrospectif. Le Sujet IntermŽdiaire (qui est parfois lÕInsomniaque) : le je dont le relais est indispensable pour que le Narrateur se souvienne du HŽros. Le Protagoniste : le HŽros, le Narrateur, le SujetIntermŽdiaire, lorsque la distinction entre ces trois je est superflue. Le Romancier : la prŽsence de lÕinventeur de lÕhistoire et de lÕomniscient dans le roman, en tant que cette prŽsence est dŽcelable par le lecteur. LÕEcrivain : la prŽsence de lÕartiste en langage dans le roman, en tant que cette prŽsence est dŽcelable par le lecteur. LÕAuteur : Marcel Proust en tant quÕil avoue la prŽsence de son...
tracking img