Proust

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé Du côté de chez Swann

Roman écrit par Marcel Proust, paru en 1913.

Premier volume de À la recherche du temps perdu, il est composé de trois parties :

Combray

Un amour de SwannNom de pays : le nom.

Combray

Le narrateur raconte son enfance à Combray, sa relation à sa mère dont il réclame la présence le soir avant de se coucher. Il évoque ses premières lectures,notamment François le Champi de George Sand. On voit se dessiner l'univers culturel et affectif d'un personnage dont on va suivre la vie et l'évolution pendant le reste de la Recherche. C'est aussi dans"Combray" qu'apparaît le personnage de Swann, et surtout, c'est là que naît la fascination du narrateur pour les Guermantes, qui ne le quittera qu'une fois qu'il aura pénétré ce milieu qui lui semble siinaccessible et merveilleux.

Un Amour de Swann

Roman dans l'œuvre, on peut le lire indépendamment des autres parties.

Il s'agit en réalité d'un retour en arrière dans la vie de Swann. Sarencontre avec celle qui sera sa femme, Odette, et surtout sa jalousie maladive sont les thèmes de cette partie. Comme le reste de l'œuvre, la narration se fait à la première personne, mais puisque lesévènements décrits se déroulent avant la naissance du narrateur, celui-ci raconte forcément le récit à la troisième personne. Et bien qu'à deux reprises, le narrateur utilise "je" en se rappelant des faitsde ses relations avec Odette et Swann, cette partie du roman tient tout de même une place à part dans la Recherche. Il n'en reste pas moins que les thèmes (l'amour, la jalousie, l'art, la critique desmilieux bourgeois et de la noblesse) et les personnages (les Verdurins, Swann, Odette) se retrouvent plus tard et qu'Un Amour de Swann est bien une des pierres de l'édifice et non pas seulement unepause dans la narration.

Nom de pays : le nom

Ici sont évoquées les rêveries du narrateur, ses envies de voyage, lui à qui la maladie interdit jusqu'à une sortie au théâtre. C'est donc à...
tracking img