Proust

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Amandine
VILLEMOT
3ème4 Guillaume APOLLINAIRE

[pic]
I. NOM / PRENOM / PSEUDONYME / SIECLE GENRE LITTERAIRE :Guillaume Apollinaire, pseudonyme de Wilhelm Albert Vladimir Apollinaris de Wąż-Kostrowitcky est un des principaux poètes d'expression française des premières décennies du XXe siècle, auteur notamment du PontMirabeau. Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques. Il pratique le calligramme (terme de son invention). Il est le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment lecubisme, poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Il est né le 26 août 1880 à Rome et il est décédé le 9 novembre 1918 à Paris.

II. NATIONALITE /REGIONS / ORIGINES SOCIALES :

Guillaume Apollinaire est de nationalité Française, il est né à Rome, en Italie et il est décédé à Paris, en France.
Sa mère, Angelica Kostrowicka est issue de la noblessePolonaise. Son père est inconnu, mais il est possible qu’il soit officier italien.
En 1882, naîtra son frère Albert.

III. PARCOURS LITTERAIRE / CARRIERE : PREMIERES ŒUVRES / SUCCES / ORIGINES /CAUSES DE SA « VOCATION » / PRIX / MOUVEMENT LITTERAIRE :

En 1887, il s’installe à Monaco avec sa mère et son frère puis poursuit ses études aux lycées de Canne et de Nice.
En 1896, il quitte lelycée sans obtenir de baccalauréat.
Il passe l’été 1899 à Stavelot.

En 1900, il retourne à Paris et il travaille dans une officine financière et fréquente la bibliothèque Mazarine.
Un an après, ilpart en Allemagne comme précepteur pour la famille de Milhau. C’est ici qu’il rencontre Annie Playden dont il tombe amoureux. C’est la période « Rhénane » dont ses recueils portent la trace LaLorelei, Schinderhannes. Annie quitte la famille Allemande, Guillaume Apollinaire la suit. Pour le fuir définitivement, Annie part en Amérique. Il célèbre sa relation et la douleur de la rupture dans de...
tracking img