Prout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1945, l’Union soviétique est en position de force en Europe de l’Est. La situation militaire due à la progression de l’Armée rouge au cours de la guerre permet à Staline de bénéficier d’une présence militaire en Europe Orientale. C’est l’Armée rouge qui a pris Berlin en mai 1945, et Staline décide de la laisser dans les territoires qu’elle a "libérés" du nazisme. Staline a signé les accords deYalta et notamment la "déclaration sur l’Europe libérée" qui l’engage à respecter le droit des peuples est-européens "à choisir la forme du gouvernement sous lequel ils veulent vivre"en participant à des élections libres regroupant toutes les familles politiques de ces différents pays. Mais dès 1946, Winston Churchill, ancien premier ministre britannique, dénonce les manœuvres staliniennes pourimposer le communisme en Europe de l’Est et dénonce le "rideau de fer", frontière idéologique derrière laquelle, à l’Est, les peuples seraient, malgré eux, soumis à des régimes totalitaires dirigés par Moscou. Intégrées par la force au bloc soviétique, les démocraties populaires ont immédiatement considéré leur "grand frère" soviétique comme une puissance d’occupation. L’attitude des démocratiespopulaires vis-à-vis de Moscou a alterné entre de longues phases de résistance et de plus courtes phases de soulèvement populaire violemment réprimées par les forces du pacte de Varsovie. Il s’agira donc, lors de cette dissertation, d’insister sur la création et la soumission de ces démocraties populaires, sur les périodes de crise du bloc soviétique, pour finir par la disparition du mondecommuniste européen ; dans le but de répondre à la question suivante : ????? ????? ????? ????? ????? ????? ????? ????? ????? ????? ????? ????? ????? ????? ?????
I La création et la soumission des démo popu
L’histoire montre que les invasions qu’a connue l’Union soviet sont venue d’Europe centrale. En dominant la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, Staline peut se constituer une zone de sécurité. Maiségalement pour des raisons éco, Staline est très interessé par l’euro de l’est. Estimant que l’effort de guerre et ses 27 millions de mort méritent compensation, il occupe l’Allemagne orientale et la Tchécoslovaquie pour les exploiter économiquement. Certains pays comme l’Albanie ou la Yougoslavie, qui se sont libérés seuls grâce à l’action des résistants commu, adoptent le communisme de leur propreinitiative après la guerre. Ailleurs la mise en place de régimes communistes se fait sous la pression de l’Armée rouge. Au lendemain de la guerre, le bloc de l’est bénéficie d’un grand prestige en Europe en raison de son rôle dans la défaite de l’All nazie et dans la résistance. Malgré tout, ils restent minoritaires en Europe orientale. En ce qui concerne la prise du pouvoir des partis commu, lescenario reste souvent le même : Des élections libres sont mises en place pour respecter les apparences de la démocratie mais les commu sont représentés par rapport à leur place ds la société, ils controlent l’administration et les ministères de la justice et de l’interieur, ce qui leur permet d’écarter les autres partis, la plupart du temps en les accuant d’avoir collaboré ac l’occupant nazi.
Lecoup de Prague(48) en Tchécoslovaquie est emblematique des methodes soviets de prise de pouvoir. Aux élections de mai 1946, le parti communiste recueille 38% des suffrages et participe à un gouvernement de coalition. Mais en 1947, le déclenchement de la guerre froide conduit à la dégradation des relations au sein de la coalition. L’Union soviétique refuse que les pays d’Europe de l’Est acceptent leplan Marshall. Les démocrates tchécoslovaques sont soumis à des pressions croissantes de la part des communistes. En février 1948, une crise politique éclate. Tous les postes importants du nouveau gouvernement sont attribués à des communistes. En mai 1948, le président Benès démissionne. La Tchécoslovaquie est passée sous le contrôle des communistes et de Moscou. En 1949, après la création de...
tracking img