Prout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« LA CONSOMMATION »

« Le pétrole et sa consommation »

[pic]

SOMMAIRE

Introduction

I) Pourquoi le pétrole est-il une ressource convoitée ?

A) Qui utilise le pétrole et à quelles fins ?

B) Les ressources pétrolières dans le monde.

C) Les tensions.  

II) Quelles conséquences économiques etsociales engendrent les tensions sur le pétrole dans le monde ?  

A) Les conséquences économiques.  

B) Les conséquences sociales.

Conclusion  

Bibliographie

INTRODUCTION

Le pétrole est une ressource qui nous est offerte par la Terre,inégalement répartie sur celle-ci et depuis les années 1970 (date à laquelle commence notre TPE), il subit de nombreuses évolutions au niveau de sa production, de sa consommation et de son prix. En effet nous observons depuis les années 1970, un accroissement de la demande mondiale pétrolière, par exemple la demande s’est chiffrée à 17 milliards de barils en 1971 alors qu’en 2007 elle a été de 78 972milliards de barils. La consommation devrait augmenter de 2% par an d’ici 2020.

Les énergies fossiles devraient représenter 90% des énergies primaires en 2020. Le pétrole est actuellement l’énergie la plus utilisée, il représente dans les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) 40 % du total de toutes les énergies utilisées en raison notamment de sagrande utilisation par le secteur des transports. Parallèlement, on a découvert de nouveaux puits pétroliers dans le monde notamment aux Etats-Unis, au Mexique, au Kazakhstan. Cependant d’ici 2050, les nouvelles découvertes seront nettement plus faibles que dans les années précédentes.

Le pétrole est par ailleurs une source de nombreux conflits qui ont provoqué de grandes variations duprix du baril : guerre du Kippour en 1973 (premier choc pétrolier), la révolution iranienne en 1979, l’attaque de l’Irak par l’Iran en Septembre 1980.

L’invasion du Koweït par l’Irak en Août 1990 a fait grimper le prix du baril de pétrole à 39 $ ($ à prix courant) et la guerre en Irak en Mars 2003 à 37 $/ baril ($ à prix courant). En Mai 2006 le baril se vendait à 74,94 $ ($ à prixcourant) puis en 2008, son prix s’est enflammé jusqu’à se rapprocher des 150$.

Ces variations du prix du pétrole ont des répercussions au niveau économique. Pour leur part, certains pays exportateurs de pétrole se sont regroupés au sein de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) afin de défendre leurs intérêts. C’est ainsi que nous verrons dans une première partie pourquoile pétrole est une ressource convoitée et dans une seconde partie quelles sont les conséquences économiques et sociales qu’engendrent les tensions sur le pétrole dans le monde.

I- Pourquoi le pétrole est-il une ressource convoitée ?

A- Qui utilise le pétrole et à quelles fins?

a) L’importance du pétrole

Tout d’abord, le pétrole est lapremière source d’énergie mondiale. Il est plus communément appelé « or noir », en raison de sa rareté et de sa couleur. Il représente à lui seul la moitié de la demande primaire mondiale. Il est surtout très convoité par les pays développés, car il constitue un des piliers majeurs des économies. L’utilisation du pétrole a permis un développement technologique important au cours du XXème siècle,notamment en raison du fait que l’or noir est une source importante d’hydrocarbures très pratique et facilement commercialisable.

Mais c’est une énergie non-renouvelable qui se trouve dans les sous-sols de la planète depuis des millions d’années.

Extraire le pétrole est une opération compliquée qui nécessite des moyens financiers importants. En effet, l’or noir étant enfoui à...
tracking img