Prout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stéphanie Côté
Gr : 3117

Pays réel/ Pays rêvé

Géopolitique

Pierre Paiement

Cégep du Vieux Montréal
Session hiver 2010
Le Maroc : Pays rêvé / Pays Réel

Si l’Amérique du Nord possède les Antilles comme destination touristique, l’Europe quant à elle possède le nord de l’Afrique. Celle-ci présente d’ailleurs des prix relativement bas, possèdent l’attrait de la chaleur et du soleilet présente des paysages à couper le souffle. Parmi ces destinations de rêves se trouve notamment le Maroc, destination étant actuellement classée deuxième au rang des pays les plus touristiques d’Afrique.
Ce pays est non seulement le seul pays d’Afrique non-membre de l’Union africaine, mais il tente de consolider ses liens avec l’Union européenne et y possède un «statut avancé » depuis 2008. LeMaroc possède comme attraits principaux la proximité géographique entraînant de faibles coûts de transports, le climat diversifié (De désertique à méditerranéen) et un milieu politique favorable à l’émergence touristique étant donné sa bonne atmosphère.
Mais ce pays est-il réellement si parfait? Au-delà de ces paysages époustouflants, de ses immenses déserts, de sa monarchie (Soit dite enpassant, une des plus vieilles au monde), y aurait-il une seconde façade? De cette simplicité qui émane de toute part, ne serait-ce qu’un concept de marketing calculé afin de favorisé les revenus touristiques (8 millions de touristes en 2008), un des principaux secteurs économique de ce pays?

Pays rêvé

La région maghrébine est une destination de rêve en ce qui concerne les occidentaux. Cette régionrecèle de merveilles et de mythes, de déserts arides confrontant les plages méditerranéennes à l’eau chaude et hospitalières. À tout ceci, s’ajoute le charme du marché local royaume du marchandage, bruyant mais coloré et abordable.
La région du Maghreb représente aussi les chameaux tout droits sortis du compte d’Aladin avec ce désert interminable et apaisant. Nombreuses sont les expéditionsdisponibles afin de visiter des oasis perdus en plein désert à dos de chameau le tout se complétant par une dégustation de mets locaux tel que le couscous, le tajine, les pastillas ou encore le méchoui. Parce qu’il permet d’accéder à des sites splendides et difficiles d’accès, le VTT est un moyen de transport idéal pour visiter les zones rurales et montagnardes du Maroc. Il est possible, pour lesférus de cette activité, d’organiser des randonnées complètes en VTT, notamment dans le massif du M’Goun, dans le pays de Tananis, dans les montagnes de l’Atlas ou encore sur les terres de la tribu berbère Ait Mguild.
Le Maroc est aussi porteur d’une dynastie monarchique riche en histoire à en faire rêver plus d’un. Possédant des ruines millénaires au sein d’une communauté contemporaine, on peut yretrouver des traces de la culture romaine, d’une cité phénicienne, de grands temple, etc. La confrontation entre la modernité et le passé de ces terres en est exaltant et époustouflant.

Ayant adopté en 2003 une loi visant l’égalité des sexes et abolissant le système de tutelle des femmes, le Maroc est un endroit ou les femmes peuvent circuler, travailler et communiquer sans problème. Letouriste a accès à ces même commodités voir plus! (Après tout elles possèdent un attrait exotique pour les locaux…)

Le Maroc est assurément un pays festif. Il s’enorgueillit d’une kyrielle de festivals musicaux très variés, essentiellement au printemps et en été, dont la réputation dépasse largement ses frontières. Les amateurs de jazz, de Hip Hop, de musique classique, ou africaine trouveront tousleur bonheur. Si vous optez pour une musique plus traditionnelle, ils varient selon les régions. Dans le nord, vous serez transportés par la musique soufie, dans les oasis du sud, vous vibrerez aux rythmes des chants berbères, tandis qu’a Essaouira  vous apprécierez la musique de Ganoua.
Côté artisanat, La maroquinerie est sans conteste une des grandes spécialités des artisans marocains. Vous...
tracking img