Prout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La typification des situations et des rôles
En revanche, en ce qui concerne le comportement considéré comme adéquat dans la classe, il s'agit plus d'apprivoiser l'enfant que de le dompter. Lespremières notions de discipline qui sont inculquées en petite section le sont généralement sur un mode plaisant (à l'aide de chansons, de jeux, par la théâtralisation de la voix, du corps ou celle desactivités) ; ce n'est que progressivement que l'enfant apprendra à se comporter en élève (apprendre à se ranger, prendre soin du matériel, lever son doigt, écouter les autres, attendre son tour de parole,se sentir personnellement concerné quand la maîtresse s'adresse à toute la classe...). En lui proposant des activités qui lui plaisent et qui lui donnent envie d'y participer, en utilisant égalementl'entraînement dû au groupe, l'école permet à l'enfant d'entrer "en douceur" dans le comportement associé à son futur "métier d'élève"; néanmoins, par la même occasion, l'école l'habitue à obéir à unrythme de la journée contrôlé par l'enseignant et sur lequel il n'a pratiquement pas de prise.
Nous sommes ici dans le cadre de la typification des situations et des rôles (Berger, Luckmann, 1992).exemples de comportements valorisés par l'école:

Après l'atelier de graphisme, la maîtresse demande: "est-ce que tous les feutres sont bien rebouchés?" afin de rappeler aux enfants que ce matérielsèche vite si on oublie de mettre le bouchon. Dans cette classe, ce geste n'était efficace que lorsqu'on avait entendu un petit bruit, ce qui faisait dire aux élèves: "ça y est maîtresse. Il a faitclic!" (école en ZEP)

C'est lundi matin. La maîtresse demande aux enfants ce qu'ils ont fait pendant le week-end. Certains sont impatients de s'exprimer. La maîtresse: "Je sais que vous avez pleinde choses à me raconter. Alors comment on fait? On lève le doigt et on écoute celui qui parle." (école socialement mixte)

Les enfants parlent tous à la fois.
- Le maître rappelle: "Si vous avez...
tracking img