Provence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Provence-Alpes-Côte d’azur

La Provence

C’est où et c’est quoi ?
La Provence appelée Proença au Moyen-Age, désigne un ancien comté devenu en 1481 une province royale française.La provence faitpartie de la région Provence–Alpes –Côte d’azur qui fait 31 443 km² et a 4 781 000 d’ habitants.
Au Moyen Âge, la Provence était plus étendue, elle contenait les Alpes du Sud jusqu'à la rive gauchedu Var et le Pays Niçois. Mais toutes les guerres ont fait en sorte sue ces parties se sont détachées de la Provence.Mais depuis la seconde moitié du XXe siècle, quand la région a été créée, elle arepris sa taille initiale.

Climat
La Provence à des étés très chauds et secs, ce qui est parfait pour tous ceux qui veulent faire bronzette et les hivers y sont doux, surtout près de la côte.Aucentre et au sud al végé tation est du type garrigue. Ici vous voyez ce que c’est la garrigue, d’ailleurs, nous avons vu ça en première année. Cette sécheresse en été facilite les incendies. Parcontre la partie située près des Alpes et plus humides et donc plus verte.
Le relief est plutot vallonné avec des petites montagnes dans le centre. les côtes sont un peu plus raides. A cause des oragesfréquents, il y a beaucoup de petits ravins qui se creusent. Les La plaine de Crau et la Camargue sont les seuls espaces plats de la région.

Histoire
Le nom de la provence vient des Romains qui laconsidéraient come une province Romaines, plus connue sous le nom de Provincia. La Provence faisait partie de la Gaule Transalpine c'est-à-dire de l’autre côté des Alpes, pour les Romains, rebaptiséeGaule Narbonnaise, vu que la capitale de cette région était Narbonne pour les Romains. Marseille et les côtes provencales ont aussi été colonisés par les grecques, attaquées par des Celtes ou même despirates !

Au Moyen Âge, la Provence fut un marquisat, dirigée par un marquis, un comté, dirigée par un comte et un royaume, dirigée par un roi. A cause de plusieurs traités, la Provence a...
tracking img