Provence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
■ CAES au quotidien
En Provence, les acteurs du CAES ont le goût de la convivialité. De Marseille à Aix-en-Provence et Saint-Michel-l’Observatoire, rencontre avec des collègues fort toniques et souvent passionnés. Reportage.

Couleur Provence

D

enise m’avait prévenu : ne sur-

tout pas oublier les lunettes de soleil ! Oui, Denise Requin, que j’avais rencontrée à Oléron avec le Tripitithéâtre compagnie, avait bien raison de me rappeler la luminosité exceptionnelle de la Provence. Alors que j’arrive à Marseille, fin avril, pour y rencontrer les acteurs du CAES, la température est plus que clémente, le soleil brille et tout est bleu. Le beau ciel sans nuage, la Méditerranée, cette Grande Bleue, et jusqu’au polo de Richard Kotarba, le président de la Région CAES.

Denise, qui estprésidente du Clas du Groupe de laboratoire de Marseille (GLM), est aussi secrétaire élue de la Région. « C’est une région à femmes, me dira-telle, non sans fierté. Ici, le CAES est très féminin. Y compris au niveau des responsabilités : quatre des six membres du Bureau régional sont des femmes. » Ce matin-là, Denise, Richard et leurs collègues sont encore en réunion de Bureau lorsque je descendsdu TGV à Saint-Charles. Et c’est à Sainte-Marguerite-Dromel, l’un des terminus de la ligne 2 du métro, que Richard vient me chercher en voiture. Direction : Aix-en-Provence.

dre – aux arrêts, il nourrit à la seringue une petite tourterelle tombée d’un nid qu’il a recueillie – que volontaire et passionné : « Dans une entreprise, c’est essentiel que les gens fassent des choses ensemble. Avant,j’étais dans le privé et je m’investissais aussi dans le CE. Si tu veux être bien dans ton entreprise, il faut que ça bouge, il faut tout faire pour créer des liens. » « Il y a environ 2000 agents et retraités dans la région, ça prend du temps », précise-t-il, comme s’il en était besoin. Richard dispose d’un seul jour de décharge de service par semaine et il est responsable du service informatiquecommun de son labo, à Château-Gombert.

les Bouches-du-Rhône et principalement à Marseille. Mais la cité phocéenne est très grande ; nulle autre ville en France ne s’étend sur une aussi vaste superficie (quatre fois Paris). Conséquence : durant les trois jours de ma visite, Richard, qui a l’extrême gentillesse de me servir de « pilote », ne peut m’amener dans tous les Clas de sa Région. Écouter lescollègues, les voir (et les photographier) en activité, cela aussi prend du temps. Et il n’est pas possible de tout voir, a fortiori de rencontrer tout le monde. Ainsi, lors de mon précédent voyage, en région Centre-Est, je n’avais pu raisonnablement me rendre que dans

« On va de l’avant ensemble »
Tout en conduisant, le très sympathique président de la Région CAES commence à me présenter lesactivités organisées en Provence avec et pour les agents. Elles sont aussi nombreuses que variées : aquarelle, bibliothèque, céramique, chorale, expositions, musique, philatélie, poterie, photo, théâtre, sorties pour la partie culture ; gymnastique, initiation artistique, judo, natation, sorties, voile, ainsi que centre aéré, colonies, halte-garderie et séjours linguistiques pour l’enfance ;football, golf, kayak de mer, natation, plongée, randonnée, ski, tennis, tennis de table, voile, volley-ball, yoga côté sport. Au total, quelque 90 activités différentes. « Au Bureau, on a des syndiqués, d’autres ne le sont pas. Je ne sais même pas ce qu’ils sont. L’essentiel, c’est qu’on va de l’avant ensemble. » Richard Kotarba est un grand gaillard moustachu aussi énergique que souriant. Aussi ten-De Saint-Jérôme à l’OHP, rencontre avec les élus du CAES en Provence (en haut). Halte-garderie, exposition photos (ici de Pierre Coutras) : de nombreuses activités pour tous les âges.

La Délégation Provence (DR12) du CNRS comprend quatre départements (Alpesde-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse) ; les deux départements de la région Corse (deux labos) lui sont...
tracking img