prsout

900 mots 4 pages
pisode au cours duquel Swann rend visite pour la seconde fois à Odette et découvre à celle-ci une ressemblance avec « Zéphora, la fille de Jéthro, qu’on voit dans une fresque de la chapelle Sixtine » est l’un des morceaux célèbres de la Recherche même s’il ne peut rivaliser avec celui de la madeleine, lui connu de tous, lecteurs ou non de l’œuvre de Proust. La raison principale de cet attrait pourrait être liée à la définition du moderne innervant et structurant le passage en son entier. Le moderne selon Marcel Proust, ou plutôt selon Swann, serait une esthétisation du quotidien se présentant sur le mode du moyen terme entre l’idéal inaccessible et la médiocrité du bonheur. En cela, la synthèse moderne serait aussi une morale si pas une éthique. Swann en serait l’expression. Une seconde remarque s’impose aussitôt, la définition du moderne chez Proust ne suggère pas un rejet de l’ancien. Il n’y a pas de querelle, mais bien une complémentarité entre les deux époques. Proust ne serait donc pas un moderne adepte de la table rase, pas plus semble-t-il qu’il n’attribue à la notion de moderne une valeur en soi. Le moderne ne se définit qu’en termes dialogiques. Enfin, il convient encore de relever le fait que cette définition du moderne selon Swann est elle-même soutenue par une tension entre le singulier amorphe, les joues d’Odette jaunes et piquées de rougeurs en sont le signe, et le général « intelligible et clair » exemplifié par la peinture de Botticelli. Il faut souligner à ce propos que le nom du peintre est conçu selon un rapport qui oppose la reconnaissance populaire de l’œuvre, « banale et fausse » précise Proust, à une connaissance plus sophistiquée caractérisée par le savoir du nom exact de l’artiste : Sandro di Mariano ; c’est donc le nom qui fait la distinction entre la connaissance populaire et la connaissance savante, entre le visiteur pressé du musée et l’authentique amateur.

Il est temps de reprendre la lecture dans une autre perspective. C’est

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