Préface de cromwell
| TRAGEDIE CLASSIQUERacine, Corneille, XVIIe siècle | DRAME ROMANTIQUEHugo, Musset, XIXe siècleModèle = SHAKESPEARE | TEMPS | Unité de temps : 24h« l’action encadrée de force ds les 24h » (21) | « toute action a sa durée propre » (23) | LIEU | Unité de lieu : « temple, palais, place publique » (18)Comparée à unité de temps « encadrée de force dans un vestibule, ridicule » (22)« barreaux d’une cage » (27) | « Toute action a son lieu particulier » (24) | ACTION | Pas d’action sur scène, tout est raconté par le chœur antique.« au lieu des scènes, nous avons des récits » (15) BIENSEANCE« nous ne voyons que les coudes de l’action, les mains sont ailleurs » (14)Tragédie classique oublie l’action pour le récit et la description.Remplace faits par paroles. | Mise en scène, représentation.Tout est joué sur scène. « tableau vivant » pour que le théâtre soit dynamique.Action à la place des paroles.« tous ces faits (événements), tous ces peuples, toutes ces figures que la providence déroule à si grandes masses dans la réalité ! » (30) | PERIODE TRAITEE | Référence au passé de la Grèce. | S’inscrit dans l’histoire et un lieu présent. | ORIGINE | « y faire entrer de par Aristote » (28) =référence à la Poétique où il donne les règles de création | HistoireActualité donc théâtre vivant. | Traitement de la vérité / vraisemblance | Les règles altèrent la réalité.Situations ne sont pas plausibles. « trop invraisemblable, absurde » (1)« mutiler hommes et choses, c’est faire grimacer l’histoire » (32)VRAISEMBLANCE | Réalité= liberté et liberté = réalité | AVENIRDU GENRE | Aucun. Voué à la mort.Genre qui engendre sa propre mort.Champ lexical de la mort.« tout cela mourra » (31) : futur à val prophétique.« mort » (34)« la cage des unités ne renferme qu’un squelette » (35) |