Préface de ruy blas

2927 mots 12 pages
Trois espèces de spectateurs composent ce qu'on est convenu d'appeler le public : premièrement, les femmes ; deuxièmement, les penseurs ; troisièmement, la foule proprement dite. Ce que la foule demande presque exclusivement à l'œuvre dramatique, c'est de l'action ; ce que les femmes y veulent avant tout, c'est de la passion ; ce qu'y cherchent plus spécialement les penseurs, ce sont des caractères. Si l'on étudie attentivement ces trois classes de spectateurs, voici ce qu'on remarque : la foule est tellement amoureuse de l'action, qu'au besoin elle fait bon marché des caractères et des passions. Les femmes, que l'action intéresse d'ailleurs, sont si absorbées par les développements de la passion, qu'elles se préoccupent peu du dessin des caractères ; quant aux penseurs, ils ont un tel goût de voir des caractères, c'est-à-dire des hommes, vivre sur la scène, que, tout en accueillant volontiers la passion comme incident naturel dans l'œuvre dramatique, ils en viennent presque à y être importunés par l'action. Cela tient à ce que la foule demande surtout au théâtre des sensations ; la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais ceux-ci, le plaisir des yeux ; celles-là, le plaisir du cœur ; les derniers, le plaisir de l'esprit. De là, sur notre scène, trois espèces d'œuvres bien distinctes : l'une vulgaire et inférieure, les deux autres illustres et supérieures, mais qui toutes les trois satisfont un besoin : le mélodrame pour la foule ; pour les femmes, la tragédie qui analyse la passion ; pour les penseurs, la comédie qui peint l'humanité.
Disons-le en passant, nous ne prétendons rien établir ici de rigoureux, et nous prions le lecteur d'introduire de lui-même dans notre pensée les restrictions qu'elle peut contenir. Les généralités admettent toujours les exceptions ; nous savons fort bien que la foule est une grande chose dans laquelle on trouve tout, l'instinct du beau comme le goût du médiocre, l'amour de l'idéal comme

en relation

  • Foret de raisme
    404 mots | 2 pages
  • Le renard des surfaces
    1247 mots | 5 pages
  • Laveur de visage
    780 mots | 4 pages
  • Frontières a ranchie
    594 mots | 3 pages
  • prelude de bach
    1564 mots | 7 pages
  • Autocorrection et rome
    583 mots | 3 pages
  • Les femmes peintres à travers les âges
    695 mots | 3 pages
  • Pre-raphaelite
    1883 mots | 8 pages
  • ANALYSE DAMUS
    3618 mots | 15 pages
  • Chapitre 7 : quelle action publique pour l’environnement ?
    1004 mots | 5 pages
  • Truc de rigolo
    349 mots | 2 pages
  • Fiche sur ruy blas
    3372 mots | 14 pages
  • Bientôt laretraite
    676 mots | 3 pages
  • L'art de la femme dans le combat féministe
    3272 mots | 14 pages
  • gjiihttyjj
    288 mots | 2 pages