Préfères-vous les romans dont le héros est un personnage positif ?
I.
1) Dans le texte A de Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné, l'auteur porte beaucoup d'importance sur la solitude du prisonnier. Le prisonnier se sent seul, et ne pense qu'à une seule chose qu'il sera condamné jusqu'à la mort dans cette prison. Dans le texte B de Stendhal, La chartreuse de Parme, Fabrice del Dongo trouva la vue de la prison sublime, il s'amusait a entendre chanté les oiseaux et à les voir saluer les derniers rayons du crépuscule le soir et tout sa derrière ces barreaux. Ce spectacle le ravissait et l'ému également, à la fin de l'extrait on constate même qu'il se demanda si cela était vraiment une prison. Dans le texte C de Marcel Proust, Un amour de Swan,
Edmond Dantès fut emprisonné suite a une fausse accusation, il resta quatorze ans en prison. Il sentit la solitude de son cachot et une pensée désert son esprit devient sombre il se replie sur ces pensées, il repensa a son passé et a son futur douteux. Dans le texte D d'Albert Camus, L'Etranger, Meursault vit mal le fait d'être en prison il est malheureux, toute la journée il resent une nausée perpétuelle. Puis au fil du temps son avis a changé sur l'emprisonnement, il ne se sentait plus si malheureux, et fini même par ne plus s'ennuyer, il trouva même que dans un sens cela était un avantage.
2) Dans le texte A de Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné, le prisonnier vit son emprisonnement de deux façons différentes, son corps est aux fers dans un cachot et son esprit dans une prison. Il se sent enfermé dans la prison il nous dit "se colle avec moi aux grilles hideuses de mon cachot". Son esprit voudrait fuir cette réalité qui l'entoure. Dans le texte B de Stendhal, La chartreuse de Parme, Fabrice del Dongo se laisse charmer par les douceurs de la prison, il s'y sentis bien, la vue a travers les barreaux de la prison fut si sublime nous dit-il. Dans le texte C de Marcel Proust, Un amour de Swan, Edmond Dantès en prison senti son esprit s'assombrir, il