Préparation oral histoire des arts
Fondements de l'évaluation L'évaluation de l'Histoire des Arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève. Les connaissances En relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième, l'élève maîtrise : - la connaissance d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les œuvres dans le temps et l'espace ; - des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ; - des notions de base sur les techniques de production des œuvres. Les capacités Sur la base de ces connaissances, l'élève est capable : - de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace ; - d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (ses formes, les techniques de production, ses significations, ses usages, etc.) ; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.). Nous fixerons donc l’étude détaillée de quelques œuvres en relation avec votre programme d’Histoire-Géographie et Education Civique, à mettre en parallèle avec les Arts plastiques. Il faudra être capable de : • situer l’œuvre dans son contexte historique, • dégager le message que l’auteur a voulu transmettre, • savoir retrouver les moyens utilisés par l’auteur pour y parvenir, • mettre en relation cette œuvre avec d’autres arts, • savoir exprimer ses idées. « Objets d’étude » : • Art et résistance : " Le Chant des Partisans " (1943). " Nuit et brouillard " de Jean Ferrat (1963). • Art et mémoire : " Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima " de K. Penderecki (1960). " Né en 17 à Leidenstadt " de J.-J. Goldman (1990). • Art et ONU : " Angela " de Yannick Noah (2010). • Art et société de consommation : " La complainte du progrès " de Boris Vian (1956). " Foule sentimentale " de Alain