Psa rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 69 (17026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport d’activité et de développement durable

2010

1

2

SOMMAIRE

p. 4
Message du Président du Conseil de Surveillance

p. 8
Message du Président du Directoire

p. 6
Conseil de Surveillance

p. 10
Direction générale du Groupe

p. 12
Chiffres clés et implantations du Groupe

Un coup d’avance
La montée en gamme de Peugeot et de Citroën s’appuie sur le coup d’avancedu Groupe en termes d’émissions de CO2, de design et de nouveaux services.

Acteur global
D’ici 10 ans, la croissance du marché automobile viendra des marchés émergents, l’Asie en tête.

p. 14

p. 30

Efficacité opérationnelle
Devenir une référence en efficacité opérationnelle permettra de figurer dans le club des meilleurs constructeurs mondiaux.

Développement responsable
Notreexigence est celle d’un développement en harmonie avec l’environnement et la société.

p. 36

p. 42

p. 48
Indicateurs industriels, environnementaux et sociaux

p. 50
Indicateurs financiers

Détails de feux avant :
1 2

Citroën DS3 Concept-car 5 by Peugeot

RETROUVEZ SUR : http://ra2010.psa.fr - Le site dédié au Rapport d’activité et de développement durable 2010. - Le rapportIndicateurs de performance développement durable 2010. - Le document de référence 2010. - L’avis de convocation à l’Assemblée générale des actionnaires.

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Message de
Thierry Peugeot aux actionnaires
L’année 2010 a marqué le retour du Groupe à des résultats positifs après deux années particulièrement difficiles. Dans un contexte de concurrence mondialetoujours plus exigeant, PSA Peugeot Citroën a retrouvé les chemins de la croissance et de la rentabilité.
Le Conseil de Surveillance s’est assuré que les décisions prises par le Directoire, en ligne avec la vision à 10 ans fixée par Philippe Varin, permettent au Groupe de s’inscrire durablement dans des perspectives d’augmentation des volumes et d’une meilleure profitabilité, conditionsindispensables pour demeurer un acteur majeur du marché automobile tout en préservant son indépendance. En 2010, les ventes des véhicules Peugeot et Citroën ont atteint leur niveau record avec plus de 3,6 millions de véhicules commercialisés dans le monde. Le chiffre d’affaires a progressé de 15,8 %, à 56,1 milliards d’euros, et le résultat net part du Groupe s’est établi à 1 134 millions d’euros. PSAPeugeot Citroën a conforté sa position de deuxième constructeur européen. Les ambitions du Groupe dépassent désormais largement le cadre européen et s’étendent à trois zones en forte croissance : l’Asie, l’Amérique latine et la Russie. Le renforcement du partenariat avec Dongfeng dans le cadre de la jointventure commune DPCA et la signature d’un accord avec Chang’an pour la création d’une secondejoint-venture en Chine concrétisent la volonté de développement du Groupe sur ce marché essentiel.

4 — Rapport d’activité et de développement durable — 2010

«PSA Peugeot Citroën a conforté sa position de deuxième constructeur européen.»

01

Pour bien marquer son soutien à cette stratégie, le Conseil de Surveillance a tenu pour la première fois une séance hors de France, à Shanghai, enoctobre 2010. En Amérique latine, le processus d’amélioration de notre situation est engagé et, en Russie, les premiers véhicules ont été produits dans la nouvelle usine de Kaluga.

Le Conseil de Surveillance veille également en permanence à ce que le Groupe soit un acteur engagé et leader dans le domaine du développement responsable, notamment dans sa gouvernance, dans son éthique, et avec desproduits parmi les plus performants en termes d’efficacité environnementale.

Ainsi, fort de sa culture d’entreprise et grâce à ses hommes et à ses femmes Les lancements réussis de nos d’expérience, PSA Peugeot Citroën disnouveaux produits, notamment les véhi- pose d’excellents atouts pour poursuivre cules premium, contribuent à renforcer son développement sur le marché automobile mondial....
tracking img