Psychanalyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjours à toutes et à tous, Bonjour,
Aujourd’hui je suis la pour vous présenter une partie des travaux que j’ai pu effectuer durant cette année d’alternance a sein de la société Assystem.
J’ai choisi de vous présenter une note technique traitant des principes de dimensionnement et de conduite des systèmes de ventilation nucléaires.
Est-ce que je parle assez fort pour ceux qui sont installésau fond ?

A titre d’introduction je vais vous présenter la société Assystem et le projet qui à été le support de mon travail : Le projet STEMA.
Ensuite je parlerais des systèmes de ventilation nucléaire. Puis je décrirais les principes de conduite de ces systèmes en fonctionnement normal, et en cas d’incendie.
Enfin je conclurai par un point de vue personnel sur mon alternance.
Et jetenterai de répondre à vos questions.

La société Assystem à été fondée en 1966 par une équipe d’ingénieurs et de techniciens du nucléaire. Par la suite, Assystem a diversifié ses activités et s’est développée dans de nombreux domaines dont les principaux sont l’aéronautique, l’automobile, et la défense.
Avec un chiffre d’affaire global de 672 millions d’euros en 2008, Assystem compte aujourd’huienviron 8500 collaborateurs et est implanté internationalement dans 13 pays. Pour ma part j’ai effectué mon alternance au sein de l’agence de Vénissieux, située à proximité de Lyon. Cette agence réalise des études d’ingénierie pour des projets des secteurs automobile et nucléaire.
A mon arrivé sur le plateau sûreté de l’agence j’ai intégré à l’équipe sûreté. Notre équipe est constituée d’ingénieurssureté et nous sommes encadrés par un expert sûreté Claude Michalak ici présent.

Le projet STEMA vise à concevoir le réaménagement de la STEL de Marcoule pour le CEA. (Je rappelle au passage que STEL est l’acronyme de Station de Traitement des Effluents Liquides).
La mission d’Assystem dans ce projet est de concevoir deux bâtiments de la STEL :
Un premier bâtiment appelé bâtiment dépotagequi aura pour fonction de réceptionner les effluents arrivant sur la STEL.
Un deuxième bâtiment cimentation qui aura pour fonction comme son nom l’indique de cimenter les boues traitées sur l’installation et de les conditionner en fûts en vue d’un stockage définitif.
Pour évaluer les enjeux nucléaires du projet :
Les activités des effluents sont de l’ordre du terra becquerel par mètre cube, lesradioéléments sont principalement présents sous forme liquide mais aussi solide, voire même sous forme d’aérosols.

Cette diapo présente l’organigramme du projet STEMA :
Bon je ne vais pas détailler chaque case, ce qu’il faut retenir, c’est simplement que l’organisation de la maitrise d’œuvre est de type classique, elle repose sur 3 équipes.
Ici, l’équipe projet chargé du pilotage du projet,avec le chef de projet et ses adjoints, Ici l’équipe conception composé des différents métiers chargés de la conception des bâtiments. Et de ce coté, l’équipe travaux et essais chargée de réaliser les essais de mise en service.
Pour ma part, je fais partie de l’équipe sûreté donc je me situe ici, notre rôle est d’intervenir auprès des différents métiers « non nucléaires » pour s’assurer que leurproduction soit bien en phase avec les exigences de sûreté retenues pour le projet.

Comme je vous l’ai dit en début de présentation, durant mon apprentissage chez Assystem j’ai réalisé une note technique traitant des principes de dimensionnement et de conduite des systèmes de ventilations nucléaire pour le cas des situations normale, dégradée, et accidentelle. Je rappel qu’une situation dégradéepeut survenir suite à la défaillance d’un ventilateur, suite à une perte d’utilité, suite à une perte du contrôle commande, ou suite à l’agression d’un équipement de ventilation… Une situation accidentelle peut être due à un incendie dans l’installation, un séisme,…
Pour cette présentation j’ai choisit de vous présenter les principes de conduite des ventilations que l’on adopte en situation...
tracking img