Psychanalyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Pratiques linguistiques dans les espaces familiaux sénégalais en Alsace.

Introduction

Face à une mondialisation considérable, la société française comme les autres sociétés du monde est confrontée à un métissage culturel et linguistique. Ce métissage est du par la présence de personnes venant de toutes les parties du monde. Des personnes venant d’une même contréepeuvent utiliser une langue pour communiquer entre eux. Ces pratiques linguistiques peuvent être définies comme les usages de langues exercés par les locuteurs d’une communauté donnée pour communiquer entre eux. Selon Marie Louise Moreau , « la communauté linguistique est l’une des concepts les plus difficiles à définir parce qu’il faut prendre en compte non seulement le facteur langue mais aussid’autres facteurs sociaux comme le mode de vie, même habitat, même âge etc. C’est pourquoi, il affirme que : « Si on pouvait définir les communautés linguistiques comme des communautés de langues, elles ne poseraient aucun problème d’identification, elles coïncideraient avec des groupes humains géographiquement et/ou socialement définis par l’usage commun d’une langue" . De manière générale, cespratiques émanent des espaces familiaux qui sont des lieux de socialisation par excellence. L’acquisition de la première langue se fait dès le bas âge dans la famille et constitue l’une des premières phases de socialisation pendant laquelle l’enfant intériorise des valeurs et des codes multiformes.
D’abord, l’enfant apprend et utilise une ou plusieurs langues pour communiquer avec son entouragefamilial. Ce qui fait que l’espace familial devient un cadre de pratique des langues très essentiel dans l’histoire linguistique de l’individu. C’est le lieu où l’enfant va interagir verbalement. Mais qu’entendons-nous vraiment par l’expression espaces familiaux ? Nous voulons parler ici d’un milieu privé considéré comme l’espace de rencontre des personnes unies par des traits de parenté etpartageant des pratiques et des idéologies communes fondant l’unité de base commune et représentant l’unité de base de la société. La famille est aussi le lieu de transmission culturelle surtout linguistique en vue de faciliter l’intégration de l’enfant dans la société.
Bref, la famille c’est l’environnement où s’effectue la transmission de codes de valeurs entre les parents et leursenfants. Certaines études ont été faites sur la transmission des langues dans la famille comme celle de François Heran et Christine Deprez à propos de la transmission des langues particulièrement des langues de l’immigration dans la société française. A travers l’enquête famille, ils essayent de donner des réponses à cette question de l’usage des langues dans les familles immigrées en France. Leurenquête sur la transmission des langues et des dialectes nous permettra de mieux poser le problème de notre projet. Ce dernier est de savoir : en quoi les pratiques linguistiques dans ces espaces familiaux peuvent influencer les comportements linguistiques et mener les enfants à un bilinguisme. C’est dans ce sens aussi que nous allons nous poser d’autres questions, comme les stratégies decommunication développées par ces enfants au sein de la famille.
Mais notre projet se limite à une « communauté » bien définie. Il s’agit de la communauté sénégalaise, une communauté qui s’est installée en Alsace pendant la période d’après guerre. Cette communauté a des caractéristiques linguistiques particulières. Elle est marquée par la pluralité des langues qui rappelle qu’il y a une pluralité «ethnique » et qui y renvoie en quelque sorte : le Wolof , le pular , le serer , le diola …
Cette communauté est principalement fondée par des familles qui ont quitté leur société respective pour venir s’installer en Alsace. La plupart de ces familles proviennent de couches défavorisées et sont à la recherche de meilleures conditions de vie. Néanmoins cette mobilité géographique semble...
tracking img