Psychanalyse
Introduction Face à une mondialisation considérable, la société française comme les autres sociétés du monde est confrontée à un métissage culturel et linguistique. Ce métissage est du par la présence de personnes venant de toutes les parties du monde. Des personnes venant d’une même contrée peuvent utiliser une langue pour communiquer entre eux. Ces pratiques linguistiques peuvent être définies comme les usages de langues exercés par les locuteurs d’une communauté donnée pour communiquer entre eux. Selon Marie Louise Moreau , « la communauté linguistique est l’une des concepts les plus difficiles à définir parce qu’il faut prendre en compte non seulement le facteur langue mais aussi d’autres facteurs sociaux comme le mode de vie, même habitat, même âge etc. C’est pourquoi, il affirme que : « Si on pouvait définir les communautés linguistiques comme des communautés de langues, elles ne poseraient aucun problème d’identification, elles coïncideraient avec des groupes humains géographiquement et/ou socialement définis par l’usage commun d’une langue" . De manière générale, ces pratiques émanent des espaces familiaux qui sont des lieux de socialisation par excellence. L’acquisition de la première langue se fait dès le bas âge dans la famille et constitue l’une des premières phases de socialisation pendant laquelle l’enfant intériorise des valeurs et des codes multiformes. D’abord, l’enfant apprend et utilise une ou plusieurs langues pour communiquer avec son entourage familial. Ce qui fait que l’espace familial devient un cadre de pratique des langues très essentiel dans l’histoire linguistique de l’individu. C’est le lieu où l’enfant va interagir verbalement. Mais qu’entendons-nous vraiment par l’expression espaces familiaux ? Nous voulons parler ici d’un milieu privé considéré comme l’espace de rencontre des personnes unies par des traits de parenté et