Psyche rock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'AFFICHE ROUGE
Cette affiche est une affiche de propagande qui a été placardée en 1942 , c'est-à-dire lors de la seconde guerre mondiale.
a) Connotation morbide donnée par les couleursrouge (= sang) et noire (= mort).

b) Présence de photos : - médaillons portraits en noir et blanc pour mettre en valeur le fait qu'ils soient des criminels , visages patibulaires…, disposés entriangle, dont le sommet est occupé par le portrait de Manouchian, le "chef" de ce mouvement Résistant, pour former une flèche orientée vers le bas de l’affiche.

- photos rectangulairesdocuments relatant des actes terroristes (déraillement de trains), montrant des cadavres, un corps attaché transpercé de balles et, au centre, une saisie d’armes.

Présence de texte : - légendecorrespondant à chaque portrait patronyme, mais absence de prénom ( = rejet de l’aspect affectif), nationalité et idéologie (= étranger et dangereux), nombre d’attentats commis Terroristesdangereux, dépourvus de toute humanité, qui n’ont aucun point commun avec les " vrais " Français.

- gros titres, placés en haut et en bas de l’affiche : en haut phrase nominale interrogative,écrite en blanc.

en bas , phrase nominale exclamative, écrite en rouge, coupée en deux par le point d’exclamation, dont la seconde partie (" l’armée du crime ") est justifiée par le montage etla disposition des photos.

Gros titre en rouge = thèse des auteurs de l’affiche.

• Visée de l'image : convaincre les Parisiens que ces hommes sont des terroristes, non pas deslibérateurs, et qu’ils oeuvrent pour le désordre et la mort, face à l’ordre établi par l’armée allemande.
• Dissuader ceux qui en auraient envie d’entrer dans la Résistance.
• Il s’agit d’une affiche depropagande, destinée à influencer l’opinion du destinataire, à lui faire adopter un certain point de vue, au moyen d’un montage de photos, d’images et de textes évocateurs, choisis pour cet...
tracking img