Psychlogie de groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Processus de Formation d’un Groupe

Pourquoi un groupe se forme ?

Pour former un groupe, il est nécessaire (d’après sa définition) d’être un certain nombre de personnes, en effet une unique personne ne peut être caractérisée de groupe.
De plus, un groupe ne se forme pas sans un certain nombre de conditions, même s’il peut se former spontanément, il est néanmoins essentiel pourles personnes qu’ils aient des objectifs, et/ou attentes, intérêts, idées, devises, ou même simplement des caractéristiques communes telles que le salaire, la PCS, le statut, la fonction… De ce fait, on peut dire qu’un groupe se forme selon des critères communs de volonté ou non.
Un groupe pèsera donc toujours plus lourd qu’un individu, ainsi sa formation ou son existence lui permetd’exercer une plus grande pression, considération, reconnaissance. Un groupe peut aussi représenter un contre-pouvoir (dénomination sociologique utilisée pour désigner un groupe d’individu qui exerce une forte influence en opposition avec le pouvoir étatique, par exemple « les hippies » des années 68). Les NMS (nouveaux mouvements sociaux) sont aussi des groupes qui ont un pouvoir d’opposition et decontestation de l’Etat. Ces derniers groupes sont donc très influents et sont donc former dans le but de révolutionner, équilibrer, la société.
On peut donc dire qu’un groupe se forme pour de nombreuses et diverses raisons.

Comment un groupe se forme ?

Cette formation peut donc se faire par une volonté commune ou non, des personnes concernées.
On peut donc distinguer plusieurs types de groupes.Ceux formés par choix comme des groupes politiques, de style (surtout chez les jeunes), de sport, de discussion….par exemple, ou ceux formés inconsciemment, ou par obligation tel que des groupes scolaires, d’études, socioprofessionnel, de travail…Mais on parlera véritablement de groupe dans la mesure où les critères suivant sont réunis :
- La présence de relations interpersonnelles : les individuscommuniquent personnellement avec les autres membres
- La poursuite d’un but commun : l’intérêt de chacun se confond avec l’intérêt du groupe
- L’influence réciproque : il  y a interdépendance entre les membres du groupe
- La mise en place d’une organisation : chaque membre a son Rôle ou son Statut, les valeurs et les Normes de groupe se créent. Si ces contraintes sont respectées alors legroupe sera considéré comme valide, et pourra espérer un bon fonctionnement.

Définition du Groupe

D’après le dictionnaire,

Groupe
Nom masculin singulier, Verbe à l'indicatif présent, première personne du singulier
- réunion d'objets ou d'êtres dans un ensemble
- réunion de personnes ayant des intérêts communs
- réunion de personnes en un même lieu
- ensemble d'animaux vivant en commun
-toute division dans une classification
- dans une œuvre d'art, réunion de plusieurs personnages formant une unité organique

D’après R.K. Merton

La définition est plus précise on retient généralement deux critères :
- L’existence d’une interaction entre les personnes composant le groupe
- La conscience d’une appartenance commune

Caractéristiques des Groupes Sociaux

Lasituation actuelle en matières de groupes sociaux, nous montre que les liens sociaux et la satisfaction d’appartenance à un groupe n’est que très peu marquée, et aurait même tendance à diminuer.

« Tous les hommes naissent égaux, le lendemain ils ne le sont plus ». Cette citation de Jules Renard atteste de l'existence de groupes sociaux hiérarchisés, un groupe social étant considéré, de manière globale,par les sociologues, comme un ensemble large ou restreint de personnes ayant des traits communs. Ces traits communs induisent des relations privilégiées entre les individus appelés « lien social  (à savoir l'ensemble des relations et affiliations, de règles sociales tacitement consenties entre les membres communs à un groupe social donné).

Il apparaît donc qu’il y a réciprocité entre...
tracking img