Psychlogie de la technologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La technologie est un terme se référant à tout ce qui peut être dit à plusieurs périodes historiques particulières, concernant l'état de l'art dans tous les domaines des savoir-faire pratiques etd'utilisation des outils. Il inclut donc l'art, l'artisanat, les métiers, les sciences appliquées et les connaissances. Par extension il peut aussi se référer aux systèmes ou méthodes d'organisation quipermettent une telle technologie, ainsi que tous les domaines d'études et les produits qui en résultent.
L'étymologie du mot technologie renvoie toujours au sens moderne, il vient du grec technología(τεχνολογία) téchnē (τέχνη), "art", "compétence", ou "artisanat" et -logía (-λογία), l'étude de quelque chose, ou d'une branche de connaissance d'une discipline.1 Le Petit Robert indique que le motest emprunté en 1656 au grec tardif tekhnologia « traité ou dissertation sur un art, exposé des règles d'un art », de tekhnê et logos. La notion a ensuite été utilisée en 1772 par un physicien allemandJohann Beckmann. Le terme peut soit être appliqué généralement, soit dans des domaines spécifiques, par exemple : "technologie de construction", "technologie médicale", ou "la technologie de l'étatde l'art".
Les technologies affectent l'homme de manières significatives aussi bien que les autres espèces animales et leur habilité à contrôler et à s'adapter à leur environnement naturel.L'utilisation de la technologie par l'espèce humaine commence avec l'aménagement de ressources naturelles en simples outils. La découverte préhistorique de l'habilité à contrôler le feu augmentaconsidérablement la disponibilité en ressources alimentaires et l'invention de la roue aida l'être humain à voyager et à contrôler son environnement. Les récents développements technologiques, incluant la pressetypographique, le téléphone, et Internet, ont diminués les barrières de communication et permis aux êtres humains d'interagir librement à l'échelle mondiale. Cependant, toutes les technologies ne sont...
tracking img