Psycho de la com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions

L'influence sociale se définit comme une modification du comportement ou des croyances d'un individu sous l'effet d'une pression réelle ou imaginaire, volontaire ou involontaire, exercée par une personne ou un groupe de personnes. Elle comprend cinq modalités : la normalisation ou la formation des normes, le conformisme, l'obéissance, l'acquiescement, et l'innovation.

PourSherif (1965) : 'Les normes sociales regroupent l'ensemble des règles et prescriptions portant sur la manière de percevoir, de sentir et d'agir. Ce sont des échelles de référence ou d'évaluation qui définissent une marge de conduites, d'attitudes et d'opinions permises et répréhensibles.'

Pour Newcomb et al. (1970) : La norme serait : 'L'acceptation partagée d'une règle qui est une prescription ence qui concerne la façon de percevoir, penser, sentir et agir.'

=> La combinaison de ces deux définitions constitue sans doute la formulation idéale : La norme peut-être personnelle ou de groupe ; elle peut comporter une marge ou au contraire, répondre à la loi du tout ou rien ; elle peut impliquer une sanction en cas de déviance.

La norme est donc une règle dictée par la société etreflétant des standards d'approbation ou de désapprobation sociale.
L'établissement d'une norme implique qu'un groupe de personnes s'entendent sur une certaine vision de la réalité.
Ainsi, notre propre culture, ou encore notre expérience personnelle, nous sert de cadre de référence pour évaluer la réalité.

II. La conformité ou le conformisme

- Il y a conformisme lorsqu'il y a un changement dans lecomportement, dans les opinions ou dans les perceptions résultant de la présence réelle ou imaginée d'une personne ou d'un groupe.

- L'anticonformisme renvoie à l'attitude des personnes qui luttent contre la pression sociale par esprit de contradiction.

=> La conformité est l'idée qu'une personne modifie sa position et/ou ses idées dans la direction de celle du groupe.

Un des aspectscentraux de l'influence sociale est que nous ne nous basons pas sur notre propre expérience seulement pour définir ce qu'est la réalité. Nous nous reposons également beaucoup sur les idées des autres. De façon générale, nous sommes sensibles aux points de vue des hommes, et donc nous sommes dans une situation difficile quand nous n'avons pas les mêmes points de vue.

Quand nous ne sommes pasd'accord, la solution la plus simple est de s'en remettre à l'avis des autres, de se rallier à leur point de vue.

III. L'influence réciproque

Shérif va s'intéresser à l'émergence des normes comme produit de l'interaction des membres de groupes restreints. Il souligne : '...tout groupe faisant preuve d'une certaine continuité possède un système d'attitudes, de valeurs, de lois et de normes quirégissent les relations entre individus.'
Ainsi, les normes sont essentielles pour nos interactions auxquelles elles apportent ordre, stabilité et prédictibilité.
Elles se forment pour réduire l'incertitude et la confusion, tant au niveau des opinions que des comportements et des sentiments. Cette réduction du doute entraîne automatiquement une prédiction accrue de la conduite d'autrui et donc uneaisance plus grande dans nos interactions.
Nous prévoyons comment autrui va agir et nous lui attribuons, dès lors, certaines caractéristiques qui déterminent notre comportement à son égard.

- Etude sur la normalisation, création des normes. Toute connaissance se construit au travers de l'expérience du sujet sur le monde (empiriste).
- Etude expérimentale de la façon dont le sujet va construireune connaissance sur le monde.
- Utilisation d'une situation très réduite : le sujet va devoir construire des connaissances à propos d'un stimulus ambigu auquel il n'a jamais été confronté. Le sujet est amené à construire des connaissances.
- Comment des sujets placés ensemble dans ce type de situation vont-ils s'influencer les uns les autres et parvenir à se mettre d'accord sur une...
tracking img