Psycho social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Psycho social
Introduction
Le début de la psychologie sociale est du 20ème siècle avec des manuels nord américains. En 1908 Mc DOUGALL son ouvrage portait sur les mécanismes de contrôle social sur les instincts. On peut retenir 3 grandes conceptions :
* Un être rationnel et développe une pensée cartésienne
* L’homme comme un être biologique (18ème siècle). On va chercher a définirl’homme par rapport à ses spécificités anatomiques (différence avec l’animal). Ce qui nous différencie de l’animal est le langage.
* L’individu comme un être psychologique : L’influence de la structure familiale sur l’individu (Freud). La capacité intellectuelle de l’individu et qui va chercher a comprendre les différences des capacités individuelles entre les individus (processus d’apprentissage,les différences sont à relier a des processus d’apprentissage différents)
On va se rendre compte que ces mécanismes sont soumis à des facteurs sociaux. Est ce que l’individu est seul face à son environnement ? (Influence) L’individu n’est jamais seul, l’individu est un être social et notamment l’individu se comporte souvent différemment en groupe de ce qu’il ferait s’ il était seul.

1.Définition/ champ de la discipline
Moscovici : La psycho sociale est la science du conflit entre l’individu et la société. Exemples :
* Les résistances aux pressions conformistes de la majorité.
* L’opposition entre un leader et un groupe
* Les discussions de groupepour aboutir à une décision
* La captation d’un individu par la masse

Moscovici : La psycho sociale est la science des phénomènes d’idéologies et des phénomènes de communication.
Dans l’idéologie on va retrouver les systèmes de représentation sociale et d’attitude. Une représentation nous permet de définir le monde dans lequel on vit et notre position pour ou contre un projet. Ces systèmessont utilisés pour agir et communiquer. Dans ces systèmes de représentation on va aussi classer tout ce qui relève des préjugés, stéréotypes, ratios.
La communication sociale dans laquelle on va trouver les échanges verbaux et non verbaux (gestes). Il y a aussi les moyens qui sont utilisés pour transmettre une communication et pour influencer. Les propagandes et les publicités. Ce sont desmessages transmit pour faire que la personne qui reçoit le message adopte le comportement souhaité.
Comment une utilisation qui prend acte sur l’individu et quand commence la manipulation (éthique des affaires). Les signes circulant comme les rumeurs. C’est un phénomène de communication sociale et étudiée

En psycho sociale on étudie les interactions entre 2 personnes comme un individu vers unindividu ou un individu vers un groupe et de façon plus générale un individu vers la société.
On analyse l’individu comme un être relationnel.

ALLPORT : La psychologie sociale a pour objet d’étude des relations réelles ou imaginées de personne à personne dans un contexte social donné en tant qu’elles affectent les personnes impliquées dans cette situation.
Les relations réelles ou imaginésveulent dire ce que l’on pense de l’autre même si c’est faux permet d’interagir avec lui.
Il y a 3 aspects de l’analyse relationnelle
* Toutes relations sont déterminées par des statuts, des fonctions et des attitudes
* Il y a un autrui dans la vie de chacun. Il peut être présent comme absent
* La nature relationnelle s’exprime par la communication
Moscovici : en psycho on a une analysebinaire qui va chercher a comprendre le rapport d’un sujet avec un objet. L’individu se positionne par rapport à un objet (environnement). On aurait aussi une grille binaire qui chercherait à comprendre le rapport d’une collectivité par rapport à un objet. On va passer à une grille d’analyse ternaire. Sa relation à...
tracking img