Psycho sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE SOCIALE
Il est extrêmement difficile de donner une définition à cette discipline car c’est une discipline qui est relativement récente et surtout qui est complexe. Elle est complexe pour plusieurs raisons : 1. Champ d’application : vaste (émotions, influences des média, changement de comportements). 2. Explication proposées : diverses. 3. Méthodes : variées(recherches d’archives, des questionnaires, utilisées des recherches expérimentales, faire des tests, observation).

Pourquoi il y a une psychologie sociale ? Di Giacomo (1996) : Spécificité de la psychologie sociale  origine des sciences sociales. D’après lui, ce sont les conditions politiques, idéologiques, intellectuelles, qui ont amené à se poser des questions sociales dans un champ social. Lapsychologie sociale est née en Europe dans la 2ème moitié du XIXème siècle : Allemagne : Lazarus et Steinthal (1860) – Revue de Psychologie des Peuples et de Linguistique. Italie : Cattanéo (1864) – Conférence sur l’antithèse comme méthode en psychologie sociale. France : Tarde / Italie : Orano (1902) – Études de psychologie sociale. Etats-Unis : Ross et McDougall (la psychologie sociale son véritableessor aux USA).

Pourquoi la psychologie sociale est-elle née en Europe ?  Pour répondre, il faut examiner les conditions politiques, sociales, religieuses, économiques et intellectuelles de cette époque. 1. Des révolutions politiques modifient les rapports de pouvoir entre les groupes. 2. Les empires multinationaux s’écroulent sous la montée des nationalismes. 3. La révolution industrielleentraîne la montée du capitalisme et la naissance d’une idéologie prolétarienne.

Nous assistons aux débuts : De la psychométrie (création de tests). De la craniométrie (ceux ayant un gros crâne sont plus intelligents). De la morphopsychologie (lien entre le physique des individus et leurs comportements).

 Ces révolutions idéologiques remirent en cause les fondements religieux de l’ordresocial et politique. Certains sont allés jusqu’à formaliser des choses nouvelles. Ex : Le 4 juillet 1776, c’est la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Tous les hommes sont égaux entre eux. Un contrat social est nécessaire. La liberté religieuse est nécessaire. Les peuples doivent être gouvernés par des gens qu’ils ont choisi. Les pouvoirs doivent être séparés.

Cette révolution idéologiqueentraîna au XIXème siècle une triple tâche : Expliquer l’origine de ces bouleversements idéologiques et sociaux. Établir un nouveau projet de société. Fournir de nouvelles bases idéologiques.

DARWIN, 1859, théories de l’évolution. « De l’origine des espèces par voies de sélection naturelle » Soit elles favorisent l’adaptation des individus à l’environnement : évolution Soit elles perturbentl’adaptation des individus à l’environnement : involution Utilisation erronée au XIXème siècle : GALTON : Application au psychologique et social Comment expliquer que l’être humain ait pu survivre alors qu’il paraît inférieur à d’autres espèces ? La réponse serait l’intelligence qui a amené l’adaptation de l’environnement à l’individu et à ses besoins.

Qui a adapté le plus l’environnement à cespropres besoins ? Noirs < Blancs Latins < Anglo-saxons Ruraux / campagnards < Citadins Pauvres < Riches Femmes < Hommes D’après Di Giacomo (1996)

Arbre phylogénétique

Source : S. J. GOULD – La mal-mesure de l’homme

Nous pouvons voir ici, une échelle unilinéaire des races humaines et de leurs parents inférieurs (ouvrage de 1868). Diverses choses sont à constater : La 1ère chose à constaterici, c’est que le « noir » et le singe sont du même côté par opposition au « blanc ». La 2ème chose à constater, c’est que le « blanc » n’est pas n’importe qui, c’est « l’Apollon du Belvédère ». La 3ème chose à constater, c’est qu’il est évident que les volumes ont étaient modifiés. Par exemple, la mâchoire du noir créole a était avancée.

Donc, en publiant ce genre d’ouvrage, nous pouvons...
tracking img