Psycho socio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Psycho socio
[pic]
I le contexte de la communication
1) les notions de rôles et de statuts sociaux.

Le statut peut être définit comme la position occupée par un individu dans un domaine de la vie sociale mais aussi familiale. Position sociale : étudiant.
Le rôle correspond au comportement que’ la société ou le groupe attend d’un individu dans un contexte social ou familial.
La pubva faire usage dans sa mise en scène de ses rôles codifiés afin d’interpeler les consommateurs en fonction de leur appartenance sociale, de classe d’âge ou de culture.
Ces deux notions sont centrales dans l’étude des relations interpersonnelles des positions occupées par les personnes en interaction vont être à la source de leur conduite dans le cadre de ces échanges. On va parler de conduitesoumise à un certain déterminisme.
Les positions sociales se caractérisent par leur complémentarité, leur réciprocité et leur relativité.
Une même personne peut occuper plusieurs positions sociales. Elle peut donc se retrouver dans une pluralité de couple. Ils sont étudiants avec une structure éducative etc…
Moreno (1925) appréhende la personnalité comme un système de rôle et comme un atome socialc’est l’inventeur du jeu de rôle.
Aujourd’hui il vient résoudre les problèmes grâce aux psychodrames.
On fait jouer la scène qui a donné lieu à un conflit et on analyse.
L’objectif de Moréno est de former les individus au rôle requis dans la vie sociale et professionnelle le métier s’apprend avec les compétences techniques et relationnelles.
Parsons américain années 50 il va travailler sur lacomplémentarité et la réciprocité dans les roles sociaux et il va analyser l’interdépendance des rôles. Il va prendre plusieurs roles et analyser leurs roles.
On observe cependant des variations de contenus en ce qui concerne la définition des status et des rôles sociaux et le contexte social et économique explique les fluctuations dans ses définitions. Suivant le contexte économique une personnehandicapée ne connaitra pas le même accueil par exemple. 
Pour conclure sur les rôles sociaux, la perception d’autrui passe par des opérations de classement à l’intérieur de catégories culturellement significatives plus précisément par l’identification de son rôle et de son statut.
Le savoir sur les rôles et les statuts sociaux est un savoir culturellement partagé.

2) lesreprésentations sociales.
2.1 Définitions.

On pourrait les qualifiées d’image toute faite ne correspondant à aucune données cognitives immédiate. (connaissance empirique) . ces connaissances sont véhiculées par la société. Notre représentation du monde est composée de caractères réels et de caractères attribués a priori d’origine généralement sociale. Ex : la terre est ronde.
La plupart desenquêtes qui se sont intéréssées aux représentations sociales ont pris les caractéristiques ethniques, professionnelles régionales comme sujet d’étude mais aussi parfois les handicaps, les stigmates.
Les représentations sociales remplissent une fonction c’est d’aider au positionnement de l’individu dans le monde c’est aussi de guider ces comportements. Et ce sont les organes de diffusion collective(médias) qui sont les vecteurs importants de circulation de ces images ou forme symbolique.
Serge Moscovici : les représentations sociales sont un ensemble de connaissances du réel destiné à rendre familier certains phénomènes, à les explicités. Elles se présentent comme une fidèle reproduction de la réalité. Ce ne sont pas des produits immédiats de la perception mais plutôt des ensemblessymboliques destinés à éclairer le jugement qu’ils orientent par ailleurs au risque parfois de conduire à l’exclusion de certains groupes sociaux.

Parfois même cela va nous amener à des conduites qui peuvent conduire à des déviances. Dans le cadre des marginaux ces images et jugements vont guidés la relation qui pourrait s’instaurer avec leur groupe sociaux ils vont justifier une mise à distance qui...
tracking img