Psycho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La matrice GDE (Goals of drive éducation = objectif de l’évaluation des conducteurs) ou Œuf (renommée par les français = objectif de l’éducation de l’usager finalisé).

Elle n’est pas une méthode mais une boite à outils.
La tâche de conduite y est conceptualisée comme étant un ensemble très divers de savoirs et de savoir-faire, qui sont employés ou non, en fonction des motivations duconducteur.
Il faudra donc un ensemble très divers de méthodes pédagogiques pour l’améliorer.
Néanmoins, si le travail sur les motivations échoue à produire une stratégie sécuritaire, aucune méthode pédagogique ne pourra remplacer ce manque.

Origine de la matrice GDE :

- Elle nous vient de Finlande, Esko KENSKINEN et Mika ARATAKA ont réalisé des travaux sur le comportement des conducteurs.
-Introduite en 1999 lors d’un travail de coopération avec l’Europe à l’occasion de recherches en sécurité routière.
- Nommée  projet GADGET :

« évaluer les changements du comportement du conducteur relatif à l’introduction d’équipements de sécurité dans les véhicules, aux modifications visibles de l’espace routier, aux mesures éducatives, de formation et réglementaires, ainsi qu’aux campagnes desécurité routières ».

Il s’agit précisément d’un nouveau concept de formation dans notre pays car il ne s’agit pas seulement de conduite automobile mais aussi de l’éducation du conducteur au sens large.

Les grands principes 

Le développement de la matrice repose sur deux idées fortes :

Le comportement de conduite est un système cybernétique (provenant de la science étudiant lesmécanismes de commande et de communication entre l’homme et la machine).

Les 2 niveaux supérieurs du système qui portent sur les motivations, mettent des pressions et des contraintes sur les deux niveaux inférieurs, qui concernent la performance (une rétroaction – processus de réajustement automatique – est possible).

Le continuum éducatif doit permettre une de développer réflexion en chacun.Quel est son but ?

Cette hiérarchie du comportement de conduite à 4 niveaux a conduit en 1999, les chercheurs (Français, Finlandais, Suédois, et Allemands) à déterminer cette matrice en 12 cases démontrant que les connaissances, les compétences, les facteurs d’accroissement du risque et des capacités d’auto-évaluation sont mis en relation.

On peut utiliser cette matrice pour évaluer lesméthodes d’éducation du conducteur, pour développer des idées et des recherches nouvelles tout au long de la vie et enfin déterminer les compétences spécifiques nécessaires pour être un conducteur sûr et/ou un formateur compétent.

(voir tableau matrice).

Niveau 1

Maitrise du véhicule, actions automatisées (environ 25 heures de conduite). Si ce n’est pas le cas, alors la conduite fera appel à del’attention consciente et pèsera sur la capacité limitée du traitement de l’information (c’est à dire sur le 2ème niveau).

Niveau 2

C’est la compréhension des scénarii routiers. La conduite implique une somme d’acteur, il faut prédire ce que chacun fera (surtout les erreurs), et se rendre prédictible soi même.
Ce type de comportement ne s’acquiert pas en 25 heures, cela suppose del’expérience, plusieurs milliers de kilomètres.

Niveau 3

Ce niveau ne concerne plus la sécurité proprement dit mais la mobilité, les objectifs de conduite, pourquoi, où, avec qui, avec quel véhicule et à quel moment on se déplace, le rapport et la dépendance à la voiture.

A l’heure actuelle, dans le cadre du développement durable, ce point va prendre plus d’importance encore.

Niveau 4

Il ne sesitue plus sur la route, nous le désignons par objectifs existentiels, des projets de vie, du contrôle et de l’estime de soi, des compétences psychosociales, de la régulation des émotions

Première colonne de la matrice A

Cette colonne « connaissances et compétences », précise qu’un bon conducteur doit savoir et être capable de faire à chaque niveau de la matrice, afin de conduire un...
tracking img