Psycho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment voit on qu'un enfant est attaché a ses parents?
L'enfant se sent en securité avec ses parents: il sourit, les regarde, s agrippe a eux, pleure quant ils s en vont... 
SEXUALITE CHEZ L ENFANT:
Freud a determiné les instances de la personnalité:
Le ça, siege de la libido, reservoir des pulsions et la satisfaction est sans delai (inconscient)
Le moi, dirige la personnalité.Plus l'enfant grandit, plus il comprend le principe de realité.
Le Surmoi, centre de la moralité c est « la loi », ce qu'on ne peut pas faire.
Freud a egalement decrit les stades psychosexuels:
stade oral: (0 a 2 ans): le stade oral correspond à la nourriture. Il est également perçu comme une étape fusionnelle avec la mère. La zone buccale sera la zone érogène de ce stade. Elle sera beaucoupstimulée par la tété du sein de la mère. L'enfant ressentira alors un plaisir lorsqu’il recevra la nourriture puisqu’il y a suppression du sentiment de faim. Le stade oral se termine lorsque l'enfant apprend à parler
stade anal (2a 4 ans) apprentissage de la propreté, Le stade anal est caractérisé par le fait que l’enfant apprend à se maîtriser, mais a également une volonté de se contrôleret d’être autonome au niveau de la région rectale. C’est à ce moment de leur vie que les bébés ont une prise de conscience des effets que leurs comportements peuvent avoir. La zone érogène à ce moment là est alors le sphincter, qui va être suscité lorsque la mère ou le père fait la demande d’excréments à l’enfant. Le plaisir est obtenu par le fait que l’enfant est maintenant capable de contrôlerses envies.
stade phallique: (4 a 6 ans) : Le stade phallique est marqué par le complexe d’Œdipe ou d’Électre. Il est caractérisé par la castration. L’enfant désire sont parent. Il se rend compte de la distinction entre les deux sexes et a un sentiment d’appartenance envers son propre sexe. Il va s’intéresser au rôle des parents dans la procréation. L’anatomie génitale sera la zone érogène del’enfant et c’est pourquoi il va continuer à se masturber sans y attribuer une connotation sexuelle.
Periode de latence: (6 a 12 ans):  
        La période de latence définit pas l’arrêt de l’intérêt sexuel; la crise œdipienne sera alors apaisée. À cet âge, les enfants vont plutôt évoluer socialement et intellectuellement. Ils vont apprendre comment se comporter en s’identifiant à un parent demême sexe et vont l’imiter. C’est alors un détachement par rapport à ce que l'enfant vit depuis près de 7 ans comme relation avec ses parents. Il va détourner son attention vers quelque chose de non-sexuel.
stade genital: (12 +) maturité de l intimité sexuelle, C’est à ce moment que le corps des enfants vont commencer à se transformer pour atteindre sa pleine maturité sexuelle. Lesapprentissages sexuels acquis lors des stades précédents vont se regrouper. Ce stade permet à l’enfant d’avoir une perception plus globale de la sexualité et non égocentrique.
ATTACHEMENT:
Le pré attachement: 0 a 3 mois, bb construit ses attentes, sa capacité de distinguer son pere et sa mere des autres. Peu de signes temoignent d'un veritable attachement qui pourtant commnce a se developper.L'emergence de l'attachement: +/- 3 mois, bb commence a faire preuve de discrimination dans ses comportements d attachement mais il n a pas de peur de l etranger.
L attachement: 6 mois a 12 mois: il sent l amour de ses parents
ATTENTION: difference entre attachement et lien affectif: attachement = lien particulier donne une base de securité, lien qui unit une personne a une autre et produit unsentiment de sécurité.
Ex: mere-enfant.
Lien affectif= relativement durable dans lequel le partenaire est important. Ex: nounou- bébé.
Pyramide de maslow:

B de realisation
B d 'estime
B d amour et appartenance
B de securité
B physiologique
LE TEMPERAMENT:
L enfant nait avec son temperament ( bagage que l on a a la naissance et avec l environnement ca devient le caractere,...
tracking img