Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
La vie, un sujet si beau qui inspire plusieurs à fonder une famille. Pour ainsi dire, certaines personnes voient dans la sexualité non seulement un acte pouvant apporter un plaisir physique et unplaisir psychologique, mais bien aussi des petites joies de la vie telles que des enfants. Une majorité d’entre eux accepte le fait d’avoir su donner la vie dans n’importe quelle situation, tandis qued’autres ne sont point aussi reconnaissant. Suite à l’émancipation de la place de la femme au sein de la société, ces dernières ont su gagner plusieurs droits tels que le droit de vote, l’égalité et ledroit de disposer de son corps entièrement. Par la disposition de son corps, la femme peut donc décider de régler son choix en donnant ou non la vie. Le droit qui sera discuté ci-dessous, concernel’avortement, plus précisément sa limite d’accès. La question que l’on se pose donc est la suivante : L’accès à l’avortement devrait- il être limité? Cette analyse sera inspirée de l’école de penséebéhavioriste et celle du cognitivisme. Nous discuterons d’abord des troubles et répercussions psychologiques que la femme peut développer après un avortement. Ensuite, il sera question de sa vie sexuellepour enfin finir avec son comportement à l’égard des enfantsL’avortement peut s’avérer défavorable dans une grande majorité des cas en ce qui à trait à la santé mentale de la femme. Plusieurs chercheursaffirment qu’après l’avortement, la femme peut subir beaucoup de problèmes sur le plan émotif. En effet, cette opération peut lui paraître bénéfique au départ et dépendamment de sa situation,cependant elle court un risque élevé de tomber dans le syndrome post-traumatique de l’avortement. D’ailleurs, selon le Dr Philip Mango, un psychiatre s’étant spécialisé dans ce domaine affirme : « Cestroubles sont insidieux : perte de l’estime de soi, culpabilité, troubles de l’appétit, anxiété, insomnies, cauchemars sur leur bébé qui les hait ou qui les appelle au secours, dépression parfois,...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...son identité certains actes ou idées.
Ex : les jeunes « fans » d’un chanteur adopte son style de vêtements, son accent, etc.
4. Le développement psycho sexuel :
Par ailleurs, la psychanalyse explique le développement de la personnalité en l’associant à certains stades définis par Freud, ce développement allant dans le sens d’une évolution psycho sexuelle.
Selon Freud, la libido qu’il définit comme étant l’énergie à partir de laquelle se transforme la pulsion...
...familiales de la patiente, qui purent être positivement travaillées grâce au questionnement circulaire.
Notons encore qu’il y a une contre-indication à modifier le setting individuel dans certains cas où les problèmes traités ont une dimension psycho-légale ; en souhaitant mêler quelqu’un de son entourage, le patient pourrait instrumentaliser la thérapie, par exemple dans les cas de violence conjugale. Quelles connaissances en psychopathologie comme en psychologie du...
...par un déséquilibre des régulations
neuro-Végétatives et humorales, une hyperesthésie sensorielle (intolérance aux bruits), une hyperéactivité (pleurs faciles, frissons, tremblements, crises vaso-
motrices et sudorales). L'étude des paramètres psycho-physiologiques de l,anxiété montre qu'il existe dans la névrose d'angoisse un haut niveau d'activation (arousal) avec une diminution de la vitesse d'habituation'
a
n'importe quel moment, alors qu'il est seul ou en...
...De nombreuses définitions sont possibles pour caractériser la discipline, retenons que la psychologie sociale est l’étude expérimentale des processus sociaux et cognitifs et de la manière dont ils sont perçus par les individus ainsi que des effets exercés sur l’influence et les interactions.
Les processus sociaux concernent les groupes (l’influence du groupe par exemple), les processus cognitifs relèvent des perceptions et attitudes des individus.
La sociologie s’intéressera d’avantage aux...
...l'observation que le sujet va faire des autres. Le rat observe les autres rats sur la plate-forme. Il doit ensuite se faire la représentation et stocker dans sa mémoire l'information.
La perception
La signification de la perception qu'on donne en psycho n'est pas la même que celle de la langue courante.
Il existerait plusieurs monde. On a tendance à croire que le monde scientifique est objectif, qu'il n'existe qu'un univers sensoriel spécifique.
On pense que le monde...
...PSYCHOLOGIE
Qu’est ce que la psychosociologie des organisations ?
Une organisation est une structure qui regroupe des personnes, des ressources qui vont se consacrés à un objectif précis.
L’armature de l’organisation : c’est le lien entre chaque élément que l’on trouve à l’intérieur de l’organisation.
Manager la structure : donner du sens à l’organisation, c’est permettre à chacune des ressources de s’organisé entre elles.
Organiser : prendre des décisions, répartir les tâches
I Les...
...Origine des sciences de l’homme : Psychologie et philosophie
Syllabus :
Distance critique : il ne faut rien prendre pour acquis en psychologie. C’est en passant par les origines de la psychologie que l’on va apprendre à distinguer objectivement les distances critiques.
L’âge classique (17ème et 18ème siècle) :
On y trouve une science de l’esprit humain. Les philosophes consacrent un champ disciplinaire à l’homme.
Au 19ème siècle :
On a socialement conféré de la valeur à la...
...notament avec la creation des premier rats de laboratoire de psycho . fechner est un allemend qui est le 1er a avoir mesurer la sensation il est suivi par vund cree le 1er laboratoire de psycho en 79 il va faire une experience sur les temps de reaction a une perception a une sensation. La psycho devient scientifique car elle utilise la methode experimentale et la mesure. Avant elle n’existais pas en tant que tel car elle tait integrer a la...