Psychologie clinique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication non verbale dans l'entretien clinique

Présentation du chapitre

Nous avons choisit un chapitre, qu s'intitule, « La communication non verbale dans l'entretien clinique »écrit par Anne Ledoux, tiré du livre « L' entrettien clinique » écrits par plusieurs auteurs sous la direction de Chiland
Anne Ledoux

Présentation de l'article

La communication verbale estloin de rendre compte de l'ensemble des informations qui sont échangées dans l'entretien clinique. En effet, la communication non verbale est parfois aussi importante que le contenu du discours.
Leregistre non verbal dans la communication est lié à ses origines phylogénétiques et ontogénétiques.

Les différentes communications non verbales et leur significations:

La mimique: c'est le moyen decommunication le plus archaïque. Le premier qui soit utilisée de façon intentionnelle avec la voix et le cri. La mimique gardes sans doute de ses origines lointaines sa capacité élective d'exprimerles affects et les émotions, et de traduire parfois les affleurements de notre conscient.

Le regard: il joue un rôle important. Il véhicule la réciprocité de la communication « lever les yeux,regarder dans les yeux, soutenir le regard, détourner le regard ». Ces expressions connotent l'établissement, l'évitement, la rupture de la communication et son degrés d'intensité.
Il assurel'établissement et le maintien du contact avec l'autre. Il réfléchit le moment fondateur de l'échange qui renvoie au miroir, aux identifications croisées originelles, et peut être à la relation fusionnelle. Il y aau delà de cet échange de base, toutes les modalités intentionnelles plus ou moins codifiées du regard, qui vont se trouver nuancées par les diverses manifestations mimiques qui lui sont associées(ouverture, fermeture, plissement des yeux, le battement des paupières, l'élévation ou l'abaissement des sourcils, les plissements du front) vont servir d'accompagnants signifiants du regard.

En...
tracking img