Psychologie de l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychologie de l’enfant
I. Qu’en es t’il des théories du développement de l’enfant ?

On se réfère à la fin du 17ème siècle pour la réflexion sur l’enfant.
J.LOCK s’intéresse au développement de l’enfant et son conditionnement. L’enfant est un adulte incomplet car il lui manque un certain nombre d’éléments extérieurs pour être achevé. L’enfant est une table rase et les expériences qu’il faitvont s’imprimer. C’est comme un court d’eau, si on agit à la source on peu influer sur son développement.
J.J. ROUSSEAU (1712-1778), Courant nativiste. Il influence J. PIAGET mais aussi DARWIN…Dans Emile (1762), il y a l’idée d’une nécessité d’éduquer l’enfant en lui laissant une très grande liberté. Les éducateurs cherchent trop souvent l’homme à travers l’enfant, alors qu’ils ne le connaissentpas. A la naissance l’enfant à des capacités qui apparaissent au fur et à mesure avec l’éducation. L’expérience est une interaction entre l’enfant et l’environnement.
Ses conceptions de l’éducation : il faut créer des situations favorables à l’auto-construction de l’enfant pour qu’il développe ses potentialités et qu’il construise ses propres expériences dans différents domaines.
II. Evolutiondes espèces ;
J.B. LAMARCK (1744), un naturaliste, propose une première théorie de l’évolution fondée sur le changement continu et génétique de l’être vivant. Cependant, DARWIN (1809-1882) complète cette théorie à bord du Beagle, où il fait le tour du monde pour prélever des échantillons (fossiles, plantes, animaux…). Il constate la variété de l’évolution des espèces en fonction du milieu danslesquels ils vivent. Il pense à une couche commune à toutes les espèces, qui s’est diversifié à partir d’un mécanisme de sélection naturelle.
Sa théorie générale se développe en 4 points :
- Les espèces évoluent sans cesse ; de nouvelles naissent et d’autres disparaissent.
- Les changements sont liés aux milieux dans lesquels ils vivent. L’évolution des espèces se fait de façonlente.
- Un seul et même ancêtre L’homme est un animal.
- L’évolution résulte d’une sélection qui se fait par rapport a la lutte a la vie Il faut assez de ressource pour l’ensemble des espèces pour survivre.
Théorie de LAMARCK sur les girafes ; les girafes ont un long cou car elles ont été modifiées génétiquement à force de tendre le cou pour pouvoir manger. Ainsi, ce sont lesgirafes ayant le plus long cou qui ont pu survivre.
On peut donc envisager que dans le développement il y a l’intervention de facteur environnementaux, qui suppose une sélection naturelle. Les théories de DARWIN vont donc bouleverser les conceptions de l’environnement. A la suite de ces travaux, on étudie beaucoup la génétique (sur l’hérédité). Les théories Eugénistes apparaissent avec SPENCER ;il y a sélection des individus et amélioration de la race. DARWIN nous apporte des éléments sur l’évolution de l’espèce, mais ultérieurement. De plus, il fait des observations sur son fils, en considérant que sa théorie permettait aussi de comprendre le développement de l’enfant. Il est le précurseur des observations sur les enfants.
TAINE a fait des observations sur l’acquisition du langage sursa fille. HALL à créer le premier laboratoire de psycho environnemental, il a ajouté des méthodes quantitatives en plus des observations sur les enfants pour en tirer des conclusions plus générales sur les étapes de leur développement. Il élabore une conception selon laquelle l’ontogénèse (la genèse du développement de l’individu) récapitulerait la phylogenèse et donc il compare la vie fœtale :période aquatique, la période post-natale : reflexe archaïque la phase du singe, l’enfance : la préhistoire de l’homme et à l’âge de la raison : civilisation.
GESELL (1880-1961), il fait des descriptions très fines des étapes du développement de l’enfant et son comportement, avec des méthodes quantitatives et des interventions filmées, pour produire une théorie générale aux ces différents âges....
tracking img