Psychologie de l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychologie de l’enfant

L’enfance passe par différents stades, découlant d’un développement psychomoteur et neuropsychique progressif. Ainsi, le praticien doit s’adapter à l’âge de l’enfant en mettant en place un langage adapté, afin de le mettre en confiance et de lui faire accepter les soins dentaires. Cependant, la maturation et le comportement de l’enfant dépendent également de l’éducationet de l’affect des parents : le praticien est confronté à une relation triangulaire. Pour la réussite des soins, il faut donc voir l’enfant dans sa globalité et tenir compte des particularités qui l’entourent.

I. Développement de l’enfant
1. Nourrisson
* Le comportement et les émotions de la femme enceinte sont perçus par le fœtus : c’est la mémoire douloureuse (déchargesd’adrénaline se répercutant directement sur le fœtus).
* De 0 à 1 ans, on parle de stade oral, car l’enfant assimile la bouche à une zone de plaisir, qui est sa principale perception sensorielle (mauvaise vision et motricité limitée). La déglutition se fait par succion : cette fonction oro-faciale est vitale, mais est aussi une source de satisfaction qui sert de base au développement affectif de l’enfant.* A 8 mois, l’enfant distingue ce qui n’appartient pas à son entourage proche (notion de l’étranger), et ressent ses 1e angoisses lors des séparations avec la mère.

2. De 1 à 3 ans
* Stade anal : contrôle sphinctérien par développement moteur et intellectuel.
* Développement moteur :
* Début de la marche et mise en place de la préhension, mais sans coordination nivisualisation de l’espace.
* Présence de toutes les dents temporaires à 30 mois, donc passage d’une alimentation liquide à solide pour mettre en place la fonction masticatoire (stimulation de la croissance osseuse et auto-nettoyage des dents), et évolution vers la déglutition infantile.
* Développement intellectuel :
* Période pré-linguistique à 1 an = expression et réponses avec des mots simplescar l’enfant comprend ce qu’on lui dit. A 3 ans = langage plus élaboré avec des phrases, en fonction du milieu socio-culturel des parents.
* Vers 2 ans, l’enfant imite les grandes personnes. On peut donc mettre en place des jeux de mimétisme avec l’enfant pour lui faire accomplir des choses et des situations du quotidien (rôle actif).
* Age préscolaire entre 2 et 3 ans : apparition desnotions de contraintes, d’interdits et d’obligation avec la propreté. Le non permet à l’enfant de distinguer le bien et le mal.
* C’est pendant cette période que commence l’éducation de l’enfant, avec les 1e oppositions des parents et les 1e colères de l’enfant. Les enfants rencontrés entre 2 et 3 ans sont donc très différents, selon le milieu familial et social.

3. De 3 à 6 ans
*Scolarisation de l’enfant : l’enfant sort de son milieu familial et est confronté aux regards des autres. Il doit faire face à la discipline d’autres adultes (contrainte et punition), et acquiert de nouvelles expériences (développement intellectuel = exploration, imagination…). C’est une période difficile d’intégration et d’approbation social, qui engendre une crise d’autonomie vis-à-vis des parents.* Stade phallique avec le complexe d’Œdipe : l’enfant prend conscience du schéma corporel (distinction entre ce qui est plaisant et désagréable), et s’identifie tout en rentrant en compétition avec le parent du même sexe.

4. De 6 à 12 ans
* Résolution de la période œdipienne : refoulement de la sexualité, avec début de la vie de groupe indispensable au développement de l’enfant (unenfant agressif est souvent un enfant exclu). Période de pré-adolescence, où l’enfant gagne en indépendance et se heurte aux parents (début des confrontations parents/enfant).
* Développement intellectuel : on parle de l’âge de raison à 7 ans, car l’enfant a appris à lire et à écrire. Il a donc des outils de compréhension et de communication avec les adultes, et est capable de supporter...
tracking img