Psychologie des differents ages de la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychologie des différents ages de la vie

I. Concepts et théories du développement humain

II. Quelques grands concepts

Génétique et prédisposition : Théorie génétique fondée sur des dispositions particulières. On sait aujourd'hui que la dépression est génétique. Certains groupes à cause de mariages consanguins, on observe non pas unedégénérescence mais un appauvrissement du patrimoine génétique. Il y a aussi des gènes dominants et récessifs. L'essentiel des critères de notre personnalité relève de la polygénie. On sait qu'il y a une structure génétique de la personnalité, organisée en polygénie qui se manifeste en plusieurs états mais pas forcément le même. Toutes les schizophrénies ne sont pas génétique, il y a un rôle del'environnement. La socialisation, l'introversion, la dépression, l'émotivité, l'émotivité groupage (accélération du rythme cardiaque quand on est en groupe), la dépendance ont un impact génétique. L'autisme est neuro-pathologique et a des manifestations neuro-psychologiques.
La notion de prédisposition génétique : A relativiser, c'est un critére qui perment de faire le lien entre l'innée et l'acquis.
"fumer tue" devrait etre dit "fumer et avoir une prédisposition génétique tue", critére de double malchance.
L'agressivité fait partie des prédispositions génétiques, elle est commune et variable. Comment le milieu environnant produit la loi de double malchance ?
Le milieu et l'exercice : On distingue des niveau d'organisations qui ont des conséquences sur les structures sociales. Il y a le pays(unité national, macro), réduction géographique de la région qui implique un certain accent, une certaine appartenance à l'environnement, la famille et son réseau (familial ou culturel). Si on est dans un milieu rural vinicole, on se structure par le vin. Le milieu a énormément d'importance.

L'exercice : La répétition orientée, la stimulation de par le milieu, exemple, les bébés nageurs.

B)Les principales théories

Les théories psychanalytiques : La théorie de freud (oral, anale, oedipien, destructuration, vieillesse) s'oppose à celle d'Erikson (théorie du développement qui permet d'aborder certains phénoméne et qui a inspiré beaucoup d'auteurs). Pour lui, il n'y a pas une crise (adolescence) mais il dit que le développement se fait par crises. Ce serait des crises entre deuxpoles de structuration
(cf poly). A l'adolescence rejouent tous les stades en fonction de l'individu. Pour lui, il y a des attentes de role dans la société, il faut compartimenter ! La puberté est physiologique, elle se produit vers l'age de 9 ans. L'adolescence est la manifestation psycho-social de la puberté, c'est un critére culturel, certaines sociétés à rite de passage nient l'adolescence !Erikson la place entre 12 et 18 ans.

Les théories cognitivistes : Théorie de Piaget (cf. poly tableau 3), suisse fait des études en france en 1924 pour étallonner un test dans le cadre de son doctorat. Il reste à Paris jusqu'au lendemain de la IIé guerre. C'est une figure emblématique pour la psychologie de l'enfance. Pour lui, on se developpe de 0 à 16 ans. On part de la matière pour aller àl'abstraction. 4 étapes, donc 3 changements ou ruptures dans la construction..

De 0 à 2 ans, on acquiert le langage (fonction semiotique) qui le sort de la période sensorimotrice.

Période préconceptuelle (jusqu'à 4 ans) + période intuitive (de 4 à 7) = période préopératoire
De 7 à 12, c'est la période des opérations concrétes. Aprés 12 ans, il atteint l'abstraction et la penséepost-formelle. Piaget est une grande figure mais il a sous-estimer les capacités des bébés.

Théories humaniste : Abraham Maslow pense qu'on a en nous un besoin de réalisation qu'il appelle "auto-actualisation". Maslow est un humaniste, il croit en l'homme. Pour réussir son auto-actualisation il faut que les besoins physiologiques, de sécurité, d'amour, d'appartenance, d'estime soient satisfaits.......
tracking img