Psychologie des foules

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III- Psychologie des foules et analyse du moi (1921)
• Introduction
Dans la vie psychique de l’individu pris isolément, l’Autre intervient très régulièrement en tant que modèle, soutien et adversaire, et de ce fait la psychologie individuelle est aussi d’emblée et simultanément, une psychologie sociale.
1. La peinture de l’âme des foules par Le Bon
Psychologie des foules (Le Bon)-Qu’est-ce donc qu’une foule, d’où tire-t-elle sa capacité d’influencer de façon déterminante la vie psychique de l’individu pris isolément, et en quoi consiste la modification psychique qu’elle impose à cet individu ?
« Le fait le plus frappant présenté par une foule psychologique est le suivant : quels que soient les individus qui la composent, quelque semblables ou dissemblables que puissent êtreleur genre de vie (…), le seul fait qu’ils sont transformés en foule les dote d’une sorte d’âme collective. Cette âme les fait sentir, penser et agir d’une façon tout à fait différente de celle dont sentirait, penserait et agirait chacun d’eux isolément. Certaines idées, certains sentiments ne surgissent ou ne se transforment en actes que chez les individus en foule. La foule psychologique est unêtre provisoire, composé d’éléments hétérogènes pour un instant soudés, absolument comme les cellules d’un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède. »
Dans la foule, pense Le Bon, les acquisitions individuelles s’effacent et par là disparaît leur particularité. L’inconscient propre à la raceressort, l’hétérogène se noie dans l’homogène. Nous dirions que la superstructure psychique qui s’est développée si diversement chez les individus a été abattue, privée de ses forces, et le fondement inconscient, identique chez tous, mis à nu
Visitez les forums de Philagora
soutien gratuit
---
Trois facteurs :
- l’individu en foule acquiert par le seul fait du nombre, un sentiment de puissanceinvincible lui permettant de céder à des instincts que, seul, il eût fortement réfrénés. Selon nous, l’individu se trouve, dans la foule, mis dans des conditions qui lui permettent de se débarrasser des refoulements de ses motions pulsionnelles inconscientes
- la contagion mentale intervient pour déterminer chez les foules la manifestation de caractères spéciaux et en même temps leur orientation
-la suggestibilité
« Donc, évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l’individu en foule. Il n’est plus lui-même, mais un automate que sa volontéest devenue impuissante à guider ».
Nous donnons peut-être la meilleur interprétation de ces propos si nous rattachons la contagion à l’action que les membres de la foule, pris isolément, exercent les uns sur les autres, tandis que les manifestations de suggestion dans la foule, assimilées aux phénomènes de l’influence hypnotique, renvoient à une autre source ; Mais laquelle ?
• 2. Autresévaluations de la vie psychique collective
Le phénomène le plus curieux et en même temps le plus important de la formation en foule est bien l’exaltation de l’affectivité suscitée en chaque individu isolé.
Le fait est que les signes perçus d’un état affectif sont de nature à susciter automatiquement le même affect chez celui qui perçoit. Cette compulsion automatique est d’autant plus forte quele nombre de personnes chez lesquelles se remarquent simultanément cet affect est plus grand.
Mc Dougall : principales conditions d’une organisation supérieure de la foule supprimant les inconvénients psychique de la formation foule :
- un certain degré de continuité dans la composition de la foule
- que se soit formée en chaque individu de la foule une représentation déterminée de la...
tracking img