Psychologie des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychosociologie des organisations

1. Définition du concept: organisation

Le mot organisation prend des connotations différentes selon que l'on s'intéresse aux relations entre les hommes, aux relations du travailleur avec sa tâche, etc.
Le concept d'organisation se défini à deux niveaux :

- C'est une association (club de sport, entreprise, parti politique…), qui se propose des butsdéterminés, de façon durable. Il faut qu'il y ait une spécificité et une division des tâches. Il doit y avoir des règles de fonctionnement. .

- L'organisation désigne la façon dont un ensemble est constitué en vue de son fonctionnement.
Toute organisation comprend des individus et des groupes. Mais une organisation ne se résume pas à une somme d’individus et de groupes.Ceux-ci sont en effet liés par des interdépendances multiples, qui ont pour but de faciliter la réalisation d’un objectif officiellement commun: produire un bien ou un service.

 Le mot organisation est polysémique: il désigne autant un objet actif que ses modalités internes de gestion

Une organisation est toute structure (ou société) qui suit une logique propre pour l'atteinte d'un butspécifique. .
Une organisation est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.
 Organisation et institution: deux concepts différents
 L’institution peut être définie comme « unensemble de normes sociales qui orientent et déterminent le rôle des individus » (caractère impersonnel et collectif, permanentes stables et leurs actions s’inscrivent dans la continuité)
 L’organisation reste caractérisée par:
 Son identité;
 son autonomie;
 la capacité d’auto organisation;
 Ses échanges avec l’environnement. (possibilité de modifier sa structure en réponse à desperturbations perçues).

 Une organisation peut-être représentée comme un système qui fonctionne et se transforme dans un environnement pour des finalités.

(Elle transforme, produit, relie, maintient)

2. Analyse d’une organisation

Toute situation organisationnelle, par exemple le fonctionnement d’une école avec ses caractéristiques (division des tâches, des rôles, agencement des locaux,organigrammes, programmes…) peut être analysé à partir de points de vue successifs et différents qui révèleront tour à tour différents éléments.
 1e approche: expliquer les phénomènes occasionnels à partir des caractéristiques personnelles. (caractéristiques physiques, biologiques, psychologiques, sociologiques des personnes)

 2e approche: privilégier les phénomènes relationnels et de groupe dansl’explication (dans une organisation nombreuses relations interpersonnelles donc phénomènes socio-affectifs et communicationnels

 3e approche: Faire l’identification et l’analyse des structures organisationnelles. Les personnes développent leurs activités professionnelles en fonction d’une organisation du travail, de technologies, de règles bureaucratiques et déontologiques. Les mécanismesde gestion et de répartition des ressources, les instances et les modes de prise de décision, de régulation du fonctionnement de l’équipe, les politiques d’information et de formation de personnel, constituent autant d’éléments structurels qui conditionnent le travail quotidien ainsi que les relations entre les membres et façonnent leur identité professionnelle.

 4e approche: mettre enévidence les systèmes de valeurs qui sous-entendent et traversent les structures organisationnelles, les groupes et les personnes

Une organisation peut paraître paradoxale. En effet:
• Considérée sous l’angle de la globalité, elle apparaît une et homogène
• Considérée sous l’angle des constituants, elle apparaît diverse et hétérogène
D’où une nouvelle approche pour une meilleure analyse de...
tracking img