Psychologie des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic][pic][pic]PSYCHOLOGIE DES ORGANISATIONS (1)

(cours M. Bollon)
La psychologie des organisations se rencontre, par exemple, lors de l'introduction de nouvelles technologies dans une grande entreprise. On va alors faire appel à l'ergonomie qui permettra une adaptation des machines à l'homme. L'ergonome va faire une analyse des postes, des conditions de travail, la validation des interfacesdes commandes numériques...
Cette entreprise aura plus ou moins trois choix possibles :
1. faire intervenir un cabinet conseil : composé de plusieurs 'spécialistes'
2. réaliser une recherche pluridisciplinaire : par exemple, plusieurs équipes universitaires sur le projet
3. utiliser les ressources internes : son psychologue du travail, aidé ou secondé par un cabinet conseil ou des équipesuniversitaires
Donc, en entreprise, le psychologue du travail doit avoir de bonnes notions d'économie, de sociologie, d'ergonomie et de psychologie.
Economie : qualification - classification ; gestion prévisionnelle des emplois.
Sociologie : analyse des stratégies d'appropriation des Nouvelles Technologies (NT) ; les relations interservices (atelier, bureau des méthodes).
Psychologie : bilan decompétences, recrutements, plans de formation.
Organisation et entreprise
Une entreprise est une organisation, une construction sociale complexe, non naturelle, modulable. Elle est composée d'un certain nombre de personnes interdépendantes qui travaillent ensemble pour atteindre un but commun.
L'entreprise et l'organisation sont des systèmes ouverts, l'entreprise ne fonctionne pas uniquement eninterne mais elle est en interaction avec un environnement. De même, l'organisation n'est pas la simple somme d'individus, il y a aussi les bureaux, les ateliers, les services, ce qui donne une vision complète du fonctionnement de l'entreprise. Ces différents éléments sont en interdépendance pour la réalisation d'un objectif commun : produire un bien ou un service. C'est cette interdépendance quifonde l'unité de l'organisation, toute modification d'un élément entraîne la modification de tous les autres, et donc du tout.
Lorsque l'on modifie quelque chose dans une entreprise (par exemple, le mode de recrutement, les formations...), on a souvent des répercutions sur toutes les unités de l'entreprise. A chaque fois que l'on fait une intervention dans une entreprise, avec des modifications,il faut évaluer ses répercutions sur l'ensemble de l'entreprise, par exemple, faire une évaluation sur l'impact du niveau de satisfaction des salariés.
Par exemple, si une entreprise décide de recruter un psychologue du travail, il va avoir de nombreuses conséquences :
- 1er niveau : où va t-on le mettre?, est-ce qu'il y a un bureau vacant? est-ce qu'il faut déménager des personnes => niveausimple
- 2ème niveau : ce psychologue va faire des recrutements, dans ce cas, que va-t-on faire des anciens salariés qui ont été recrutés selon d'autres critères? Il risque d'avoir dans l'entreprise deux populations de personnes avec des critères différents.
- 3ème niveau : comment se fait la gestion des emplois et la gestion des carrières, les anciens ouvriers ont été recrutés avec des CAP, lesnouveaux avec des BTS, fait-on passer en premier l'ancienneté ou le niveau pour les promotions?
L'environnement multidimensionnel de l'organisation
Une organisation, comme tout autre système social, est plongée dans un environnement à plusieurs dimensions : physique, technologique, économique, politique, culturelle...
Physique : au niveau géographique, elle se place, par exemple, en fonction desrelations que l'on a avec l'étranger ; si on a beaucoup de relations avec l'Espagne, elle ne va pas se placer en Lorraine.
Technologique : connaître les évolutions technologiques.
Economique : certaines régions sont mieux structurées au niveau des centres de recherches...
Culturelle : il y a des différences culturelles entre les régions, entre les pays...
Les relations, organisation -...
tracking img