Psychologie des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les intellectuels interpellés

« Les intellectuels ont un rôle d’éclaireur dans l’exploitation des enjeux de demain. Insensibles aux sirènes des doctrinaires et des utopistes qui ont égaré tant deleurs aînés, ils feront œuvre utile… »
Dillep Padgaonkar

De quel côté serait-il sage de se ranger : celui des intellectuels « spectateurs – engagés » comme les qualifiait R.Aron, isolés dans leurtour d’ivoire, contemplant l’évolution politique et sociale et menant, à l’ombre, une réflexion critique susceptible de donner à réfléchir aux dirigeants mais sans engagement politique et sanstentation par le pouvoir ? Ou alors du côté de ceux qui soutiennent que le changement, que le progrès social et le développement économique passent par l’engagement politique de l’intellectuel appelé àassumer sa responsabilité aussi bien à l’égard de la collectivité qu’envers l’histoire ?
En cette première décennie du troisième millénaire, le monde est traversé par de graves crises politiques : lesmarasmes économiques, les désordres et les désarrois sociaux découlant d’un libéralisme sauvage et effréné, n’épargnent presque aucun pays. Et dans le tumulte du prêt à penser fabriqué par certainesidéologies triomphalistes, de l’intelligibilité et de la perte de sens, les points de repères les plus solides et les plus fiables qui rassuraient jadis individu et collectivité s’estompent, cédant laplace aux incertitudes et aux appréhensions. Ainsi, l’écart se creuse-t-il, comme le soulignait une fois Ignacio Ramonet, « entre ce qu’il faudrait comprendre et les outils conceptuels nécessaires à lacompréhension ».
C’est alors qu’apparaît l’intellectuel comme l’ultime secours dans un monde à vau-l’eau, un monde de plus en plus irrationnel surfant sur les vagues géantes d’un progrès matériel sansâme, emporté au gré des vents idéologiques dévastateurs et de l’implacable paradigme du marché vers un avenir incertain. Disposant de suffisamment de recul mais surtout d’instruments intellectuels...
tracking img