Psychologie du developpement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

LES METHODES EN PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ET EN PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT 3ème COURS

SOMMAIRE 1. Les méthodes en Psychologie du développement 1.1. Méthodes longitudinale, transversale et quasi-longitudinale 1.2. Expériences d’entraînement 1.3. Lieux de recherche 1.4. Terrains avec des enfants 1.5. Variables 1.6. Méthodes pour l’étude du bébé 1.6.1 - Variablesdépendantes 1.6.2 – Méthodes 2 - Méthodes en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent 2.1. Méthodes cliniques 2.2. Tests 2.3. Examen psychologique de l’enfant

L’ensemble des concepts de ce premier chapitre peut être retrouvé dans : 1. CELESTE, B. (1993). Bases du développement. In R. Ghiglione et J.F. Richard (Eds.). Cours de psychologie. II Bases, Méthodes, épistémologie. (pp. 3-99). Paris : Dunod 2.le troisième chapitre intitulé « Les méthodes d’étude du développement » de : BIDEAUD, J., HOUDE, O. et PEDINIELLI, J.L. (1993). L’homme en développement. Paris : P.U.F.

2

1 - LES METHODES EN PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

La Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent étant une branche de la Psychologie générale, les méthodes utilisées sont donc les mêmes que celles de lapsychologie générale : méthode d'observation, expérimentale, clinique, chacune pouvant se combiner. A ces trois grandes méthodes viennent se superposer les méthodes comparatives : comparaison entre l’adulte et l’enfant (méthode génétique, cf. cours 1), mais aussi comparaison entre l’homme et l’animal, l’homme préhistorique et l’homme contemporain, l’homme handicapé et l’homme sain (psychologiepathologique1), etc. Toutefois, le développement étant la caractéristique de notre discipline, des méthodes et des variables particulières sont utilisées pour en rendre compte.

1.1 - Méthodes longitudinale, transversale et quasi-longitudinale

Pour étudier le développement, deux types de méthodes ont cours : la méthode longitudinale et la méthode transversale. Ces deux types de méthodes peuventêtre combinées, c’est la méthode quasi-longitudinale.

(1) Le but de la méthode longitudinale est de saisir les lois de développement psychologique des enfants à partir d'une variable, d'un comportement, d'une conduite, d’une structure. Il s'agit d'observer plusieurs fois un grand nombre d'enfants dans des situations expérimentales ou cliniques à des intervalles de

1

La psycho-pathologieest l'étude des maladies mentales, alors que la psychologie pathologique relève de la psychologie générale et sert de méthode comparative. La psycho-pathologie s'attache à ce qui est pathologique dans le comportement, elle observe les anomalies du comportement, en dégage des lois, des structures pour mieux en comprendre le comportement normal.

3

temps déterminés, afin de repérer l'ordreséquentiel du développement et de formuler des lois du développement observé (théories, modèles théoriques2).

Quatre inconvénients sont généralement avancés à l’encontre de cette méthode : 1° ) la perte des sujets dite mortalité de l’échantillon. Lorsque l’étude longitudinale dure plusieurs mois, voire plusieurs années, le nombre de sujets participant au début de la recherche est plus important quecelui de la fin de la recherche (parents déménageant, n’acceptant plus de faire participer leur enfant à la recherche, etc.) ; 2° ) l’effet des observations ou des expérimentations successives est un biais méthodologique. Un apprentissage peut avoir lieu lors de la répétition de la tâche qui modifie les résultats obtenus, indépendamment de l’objet étudié ; 3° ) l’évolution théorique de la rechercheau cours du temps. Les premiers résultats obtenus peuvent modifier l’objectif théorique que s’était donné le chercheur ; 4° ) la rentabilité de la recherche : il faut attendre la fin de la recherche pour publier les premiers résultats. Lorsque celle-ci s’effectue sur plusieurs années, l’évolution théorique et la multitude de recherches empiriques publiées chaque semaine peut rendre la...
tracking img