Psychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Les critères de diagnostics actuels de l'autisme.

L'autisme est une maladie qui reste différente en terme de diagnostics et demanifestations en fonction de l'âge et des personnes, malgré ces aléas les professionnels de l'autisme ont convenus de spécifier un certain nombre de critèrespour diagnostiquer l'autisme. Tout d'abord, "l'isolement autistique" selon Kanner est le principal symptôme en matière de diagnostic. Difficile à définir,on peut le déceler à travers le comportement de l'enfant (on peut parler d'isolement mental). Ensuite, les déficiences du langage et de la communicationconstituent un deuxième critère important (il peut y avoir une absence totale de langage ou un retard de son acquisition) les diagnostiques actuellesmettent également l'accent sur le fait que les enfants autistiques ne jouent pas à "faire semblant", ce qui révèlent une absence d'intérêt pour les histoires,les jeux, qui font appel à l'imagination.
On évoque ensuite le "désir obsessionnel d'immuabilité", c'est à dire les activités a caractère répétitives,complexes, ciblées. Mais ce dernier n'apparaît pas dans tous les cas.
Cependant l'autisme est difficile à diagnostiquer, et il faut plusieurs avis ettests pour le confirmer. Il est également difficile de savoir quand apparaît l'autisme, on suppose donc qu'il existe dès la naissance, et qu'il peut êtrevisibles à différentes périodes du développement de l'enfant, plus généralement de 0 à 3ans.

UTA FRITH, l'Enigme de l'autisme, éditions Odile Jacob, p.34-38
tracking img