Psychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME

L’ouvrage d’Alice Miller, C’est pour ton bien[1], s’articule de la façon suivante. Dans un premier temps, l’auteur définit le concept de la « pédagogie noire ». Pour ce faire, elle appuie son propos en s’aidant de l'écrit de Katharina Rutschky qui s’intitule La pédagogie noire[2]. Tout au long de l’ouvrage, elle explique au lecteur les méfaits de cette pédagogie sur le développement del’individu. Mais elle rend également compte des conséquences néfastes voire tragiques que cela peut avoir sur la société.
Il est à noter que l’auteur a pris le parti de développer son argumentation en confrontant des extraits de textes de pédagogues défenseurs de la pédagogie noire tel que J.C Krüger à sa propre analyse. Chaque extrait comporte une idée sur la façon de devoir éduquer unenfant. Chaque analyse permet de remettre en cause et de montrer les dangers de cette éducation.
Ainsi, un des principes fondamentaux de la pédagogie noire consiste en l’abnégation de ses sentiments. L’enfant va apprendre à réprimer ses sentiments et à les refouler. Cette pédagogie se base sur le fait qu’il est essentiel d’obéir aux parents ou à l’éducateur puisque ces derniers ont toujoursraison. Les moyens utilisés sont les suivants : le châtiment corporel, mais surtout faire croire à l’enfant que la violence physique est justifiée, l’humiliation, le chantage, le mensonge, apprendre à l’enfant à avoir peur et honte de son propre corps, en tant que parent ne pas manifester de sentiments ou d’émotions à l’égard de son enfant même lorsqu’il administre une correction à l’enfant. Il fautcommencer le plus tôt possible, c’est à dire dès le berceau. De cette façon l’âme enfantine se réprimera. La religion chrétienne encourage ce type d’éducation. L’enfant doit donc se soumettre aux lois du Tout-Puissant. Le plus pernicieux dans la pédagogie noire est de justement faire croire à l’enfant que c’est pour son bien.
De plus, l’enfant devenu adulte a dû, par le passé, abandonnerl’expression de ses sentiments. Devenu parent ou maître, il projette, ce qu’il n’a pas pu exprimer, sur ses progénitures ou sur ses élèves. De cette façon, il peut enfin exprimer et exercer son pouvoir. L’enfant devenu adulte va projeter toutes ses frustrations, tous ses sentiments ou encore ressentiments enfouis à l’intérieur de son moi. Par la même occasion, il va de nouveau reproduire ce qu’il a vécudurant son enfance. Ce phénomène est le  dispositif indispensable  de la pédagogie noire que l’auteur appelle dissociation et projection.
Les risques pour l’individu sont soit de devenir drogué, tortionnaire, prostitué, névrosé ou encore psychotique. D’ailleurs, la névrose se trouve dans la nécessité du refoulement. A travers trois parcours de vie, l’auteur rend compte de ces troubles pourl’individu mais elle tente aussi de prouver les répercussions dramatiques de ces troubles pour notre société.
Dans un deuxième temps, l’auteur étudie donc le cas de trois personnes et plus particulièrement leur enfance. Le point commun entre Hitler, le plus grand dictateur de tous les temps, Christiane F, prostituée et droguée à treize ans et Jürgen Bartsh, qui a tué des petits garçons estleur enfance régie par la pédagogie noire.
La conséquence de cette pédagogie sur leur vie est la destruction. L’auteur révèle qu’à travers l’extermination du peuple juif, Hitler s’est vengé des humiliations et des violences de son père. De son côté, Christiane F, a tenté d'anéantir son propre moi en se droguant. En effet, la drogue avait pour fonction de modifier les sentiments de sonpropre moi. Enfin, Jürgen Bartsch se détruisait en tuant ces garçons puisqu’il s’identifiait à ses victimes. De surcroît, ces trois personnes ont changé de statut, ils sont tous devenus à un moment donné bourreau et non plus victime.
En conclusion, l’amour de ses parents et l’empathie sont les éléments dont un enfant a besoin pour se construire en tant qu’individu. Un enfant doit pouvoir...
tracking img