Psychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques petits rappels.
Le stress est une réaction physiologique normale à des stimulations externes ou internes. Ce terme désigne à la fois l’action d’un agent anormal sur l’organisme, ainsi quela réaction de ce dernier. L’étudiant aura à faire face à une charge de travail inhabituelle, continue ou par périodes.
On peut distinguer trois phases dans la réaction résultant de l’agression
-L’alarme ou choc, phase aiguë où l’organisme tente de mettre en œuvre des réactions de défense adaptées, tous n’y parviennent pas également.
- L’adaptation ou contre-choc, où l’organisme tente des’adapter à la situation nouvelle en élaborant des mécanismes de compensation plus ou moins stables et solides ; la capacité réactionnelle est exacerbée.
- L’épuisement ou phase de décompensation quandl’élément stressant poursuit son action au-delà des possibilités de l’individu.
Le stress n’est pas forcément « négatif », d’aucuns le vivent comme un moteur, un dopant, et savent utiliser l’énergiequ’il dispense, on se retrouve là aux stades un et deux, d’autres se laissent submerger et subissent les stress. Il faut savoir profiter de cet élan sans en subir les désagréments, troubles dusommeil, épuisement nerveux…
Chez l’étudiant
Les difficultés d’adaptation au stress vont se manifester sous forme de fatigue surtout intellectuelle avec difficultés de mémorisation, troubles du sommeilsouvent lié à l’abus de substances stimulantes, crises anxieuses, troubles digestifs …
Peur de l’avenir lointain, peur des échéances proches, trac, les sources de stress sont multiples.
On comprenddès lors qu’il n’y a pas de tableau type, certains s’épuisent tout au long de l’année révisent sans fin de peur de ne pas y arriver, d’autres attendent le dernier moment, s’enferment et se plongentdans les livres, soutenus par le café et autres substances dopantes. Tous ne sont pas aptes à la compétition et il leur faut chercher en eux des ressources
Stress de l’étudiant et homéopathie....
tracking img