Psychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychopédagogie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La psychopédagogie est un ensemble des méthodes utilisées par des spécialistes de l'éducation pour l'apprentissage et pour l'enseignement. Elle a fait les beaux jours de l'École normale primaire” d’antan. Par son préfixe, elle s’adressait à l’enseignement aux enfants. Maintenant, elle peut être avantageusement remplacée par leterme “didactique” qui désigne une science ayant pour objet les méthodes d’enseignement.

Outre les comportements des enseignants et des élèves, les psychopédagogues étudient des populations particulières, comme celle des immigrants et celle des enfants en difficultés scolaires. Le champ de la psychopédagogie a des points communs avec d'autres disciplines de la psychologie, comme la psychologie dudéveloppement de l'enfant et de l'adolescent ou la psychologie sociale. L’enveloppe semble être la psychologie cognitive et la Didactique qui est la pratique.

Sommaire
1 Développement de la discipline
2 Les théories de la psychopédagogie
3 Motivation
4 Tendances actuelles
5 L’enseignement par objectifs
6 L’enseignement programmé
6.1 Conclusion
7 Notes


Développement de ladiscipline
Les premières études sur l'apprentissage utilisèrent des méthodes plus philosophiques que scientifiques ; il a fallu attendre 1879 pour que le psychologue allemand Wilhelm Wundt eût créé à Leipzig le premier laboratoire de psychologie. Hermann Ebbinghaus, autre psychologue allemand, a développé, à la même époque des techniques d'étude expérimentale de la mémoire et de l'oubli.

À lamême époque, le psychologue américain William James a ouvert un laboratoire de psychologie expérimentale à l’Université Harvard. James s'est intéressé à l'influence de l'environnement sur les comportements puis aux problèmes de l'apprentissage. Il a publié en 1899 “Talks to Teachers” (Causeries aux enseignants), ouvrage dans lequel il analysait les relations entre la psychologie etl'enseignement.

On considère généralement que Edward Lee Thordike fût l'un des premiers véritables psychopédagogues. Dans son livre “Psychopédagogie” (1903), ce disciple de James présentait des résultats de ses recherches expérimentales. Il parvint à énoncer les premières lois fiables de l'apprentissage. Ses travaux sont considérés précurseurs du behaviorisme américain.

Ce domaine de la psychopédagogies'est épanouie ensuite au début du XXème siècle, puis a connu un certain déclin, avant de connaître un nouvel essor lors de la Seconde Guerre mondiale. Les psychologues de l'armée durent résoudre alors des problèmes concrets de formation. Ils apprirent par exemple à détecter qui ferait un bon pilote ou un bon radio. À la fin de la guerre, une grande partie de ces psychologues s’est tournée versl'étude des tests et de l'enseignement en milieu scolaire. Simultanément, l'arrivée massive d'enfants à l'école conduisit les psychopédagogues à élaborer et à valider des outils pédagogiques, des programmes de formation et des tests. Ce fut le départ de la Technologie éducative et de l’enseignement programmé (Educational Technology and Programmed Learning).

En France, la recherche fut d'abordliée à la mise en place de l'enseignement laïc, avec l’école réublicaine de Jules Ferry à la fin du XIXème siècle. Par la suite, elle fut marquée par ce qu'on a appelé la science de l'éducation ainsi que par la " pédagogie active " ou l'"école nouvelle" de Célestin Freinet, qui ont vu le jour entre 1920 et 1940, mais dont les pratiques ont été vulgarisées surtout après la Seconde Guerre mondiale.Les théories de la psychopédagogie
Les psychologues américains proposent des théories partielles sur les phénomènes de l'apprentissage, de la motivation, du développement, de l'enseignement et de la pédagogie.

Les psychopédagogues recourent à plusieurs théories de l'apprentissage pour comprendre, prévoir et contrôler les comportements humains. Ils disposent de modèles mathématiques de...
tracking img