Psychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE
Première année d’études
Ecole de Psychomotricité Pitié-Salpêtrière, Paris
___________________________________________

Halte-garderie
1er mars au 5 mars 1999
19 et 20 avril 1999

L’INSTITUTION

La halte-garderie où j’ai fait mon stage a été crée il y a environ 16 ans. Elle accueille une vingtaine d’enfants en moyenne (en même temps), les lundi, mardi, jeudi etvendredi, entre 8h30 et 17h30. Elle possède, hormis la cuisine et la salle d’eau, une grande pièce avec une table, une dînette, des pla-cards contenant de nombreux jouets; un coin bébé (avec tapis d’éveil, jouets de premiers âges et chaises spéciales) ainsi qu’une petites cours avec jardins.
L’équipe se compose d’une directrice et de deux employées. La directrice est éducatrice de jeuneenfant et les deux employées sont auxiliaires de puériculture. Les enfants sont accueillis en principe seulement 12 heures par semaine, le paiement se fait le jour même selon le quotient familial. Contrairement à ce qui se passe en crèche les enfants vont et viennent, il n’est donc pas possible de les voir toute une journée (sauf exceptionnelle-ment), certains ne restant seulement qu’une heure ou deuxpar jour.
L’institution est situé à 30 km au sud de Paris dans un quartier qui accueille des populations d’origines sociales et culturelles très diverses.
Par ailleurs nous avons eu le plaisir de recevoir un très bon accueil de l’équipe, qui était particulièrement intéressée par la psychomotricité. Ceci a facilité les possibilités d’interaction et même de toucher avec les enfants. Nousavons pu également participer à la vie de la halte (activités ludiques et pédagogiques, service des repas, changement des couches ...), car nous avons travaillé toujours avec deux membres de l’équipe à la fois (la première semaine de mars une des auxiliaires était en vacances, alors que la directrice était à son tour partie début avril).

LA POPULATION

L’institution est donc placéedans un quartier où vivent des populations d’origines culturelles et sociales très diverses. Nous avons ainsi pu rencontrer des enfants qui apprennent deux langues à la fois (nous avons même vu une jeune fille turque de deux ans et demi qui ne sortait pas un mot, car ses parents ne lui parlait que en turc), ou qui ne sont pas habitués à manger sur des chaises, ce qui peut parfois poser certainsproblèmes d’intégration sociale comme nous le verrons.
En entrant dans la halte-garderie les enfants restent d’abord quelques tranches d’une demi-heure avec leur mère, pour s’habituer au nouvel environnement et pour que la séparation ne soit pas trop difficile avec la mère.
Les enfants observés ont entre 5 mois et 6 ans, mais la plupart ont entre 8 mois et 2 ans et demi. Nous n’avons rencontréaucune pathologie particulière
ni aucun retard important de développement psychomoteur, mais les différences visibles ont été plutôt observé au niveau social et comportemental: certains enfants sont très renfermés et timides alors que d’autres au contraire sont très agités voir instables comme nous le verrons.
Nous avons choisi d’observer plus particulièrement quatre enfants, trois filleset un garçon, et nous avons réalisé une observation moins détaillée pour sept autres enfants.

LES OUTILS D’OBSERVATION

Nous avons utilisé l’ensemble des cours de psychomotricité, de psychologie et de psychiatrie de première année. Les quatre enfants observés plus précisément étant les trois filles F., C. et M. (respectivement âgées de 5, 8 et 21 mois au 1er mars) et le garçon B. (20mois à cette même date) nous avons utilisé particulièrement les échelles de développement psychomoteur de Brunet-Lézine révisées, celles de Vaivre-Douret 1999 mais aussi le Lincoln-Ozeretski pour les plus grands, les cours de psychiatrie du docteur André ainsi que les cours de psychologie de Madame Lauras-Petit, en particuliers ceux concernant les stades psycho-sexuels du docteur Freud....
tracking img