Psychologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le deuil chez l’enfant

« La mort clôt le passé en privant d’un futur partagé »La mort d’un parent, Michel Hanus
La mort d’un parent est une épreuve extrêmement douloureuse qui plonge dans un univers totalement inconnu où tous les repères de l’enfant s’effondrent . L'enfant qui perd un parent est exposé à une souffrance semblable à celle d'un tremblement de terre psychique. L'enfant perd sesrepères et son identité est également chamboulée. Cela a aussi des conséquences sur la vie familiale qui est bouleversée. En effet, le parent veuf ressent lui aussi une souffrance psychologique intense. Il essaye de faire face à cette douleur pour continuer à s'occuper de son enfant. Ce qui est extrêmement difficile et dans ce cas il ne faut pas hésiter à se faire aider car c'est essentiel pourla survie psychique du parent et de l'enfant.
De nombreux auteurs, dont Deutsch (cité dans Hanus, 1998, p. 267), se sont opposés pendant longtemps à l’idée que l’enfant puisse vivre un processus de deuil. Aujourd’hui, la plupart des auteurs contemporains affirment que les enfants font un deuil et que celui-ci ne se différencie pas sensiblement de celui des adultes. En effet, il est toujoursprincipalement conditionné par la nature de la relation préexistante à la perte et principalement par la nature de la relation première et précoce à la mère. Le travail de deuil chez l’enfant diffère cependant de celui chez l’adulte en ce sens « qu’il est plus progressif, cheminant parallèlement à l’évolution de ses acquisitions intellectuelles, affectives et cognitives » (Hanus, 1998, p. 299).

Deplus, la mort d'un parent est extrêmement douloureuse pour l'enfant et son entourage car elle nous renvoie aussi à notre propre mort. C'est d'autant plus insupportable dans le cas des enfants qui sont encore protégés de cette idée de finitude. La mort d'un parent est vécue par l'enfant comme un choc traumatique car elle vient faire effraction dans une vie plus ou moins équilibrée et qui basculevers autre chose. Cet autre chose c'est le fait de vivre avec cette perte en continuant tant bien que mal à vivre. Quels sont les devenir psychologique de l'enfant et conséquences familiales auxquels il est confronte après la perte d’un parent ?C'est un sujet très important à mes yeux car c'est une expérience personnelle qui m'a amené à réfléchir à cette problématique ayant moi-même traverser cetteépreuve. La souffrance ressentit d’un enfant durant cette période, les question que tout le monde se pose tout bas sans les poser a voix haute comme «  est ce qu’il est conscient ,éprouve t’il la même peine qu’un adulte ?est ce plus complique pour l’enfant ou pour le conjoint ? » ont fait m’intéresser, me plonger dans ce monde parallèle qui est  « la perte d’un parent dans la petite enfance » toutcomme l’ont fait plusieurs professeurs et psychologues dans cette ouvrage dont je me suis profondément inspiré .Dans un premier temps nous étudierons les différentes étapes du deuil chez l’enfant puis dans un second temps nous évalueront les différents devenir psychologique et cognitif de l’enfant tout au long de cette période .
Pour rédiger mon mémoire j ai du entreprendre des recherches toutd’abord sur internet pour essayer de bien centrer mon sujet, j’ai parcouru plusieurs cites reconnus sur la psychologie de l’enfant et sur le deuil .Une fois ce support internet acquis, je me suis rendu a la bibliothèque de notre université ou j’ai trouve un support littéraire grâce a des auteurs comme Michel Hanus. Ces deux œuvres que je présente dans ma bibliographie ont permises la réalisation demon mémoire grâce au développement précis et profond des auteurs. Je me suis donc appuie sur leurs recherches et leurs connaissance pour rédiger mon développement.
I. La période de deuil
Selon les psychiatres d'enfant et d'adolescent, pendant les semaines suivant la mort, il est normal que certains enfants ressentent immédiatement de la peine tandis que d'autres 'accrochent à la...
tracking img